Go Top

Appel à communication sur le Covid-19 et les politiques sociales

Lundi 14.09.2020

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) accueille un colloque les 11 et 12 février 2021 pour réfléchir aux liens entre «Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention».

Logo HETSL 2020 170

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la situation extrêmement précaire de certains groupes sociaux. Les mesures prises par les gouvernements pour leur venir en aide, mais aussi les initiatives individuelles et des milieux économiques, ont fait apparaître une intervention sociale nouvelle, à la hauteur du choc provoqué par cette crise. Dans ce cadre, le colloque organisé à la HETSL veut développer une analyse sociologique de ces évènements et commencer d’explorer leurs conséquences sociales.

Le colloque est organisé par le « CR34 - Intervention et politiques sociales » de l’Association internationale des sociologues de langue française.


Objectifs

  • Réfléchir dans une optique comparative à l’impact à court et moyen termes des mesures mises en place pour endiguer la pandémie ;
  • analyser les différentes politiques sociales (publiques et privées) mises en œuvre ;
  • discuter de l’évolution des représentations sociales de la pauvreté liées au fait que de nouveaux publics ont été obligés de recourir à l’aide.

Ce colloque sera également l’occasion de présenter et discuter les premiers résultats des recherches qui ont été réalisées sur les conséquences des mesures prises pour endiguer la crise pandémique.


Appel à communication du CR34

Le présent appel s’adresse aux chercheur·ses en sociologie, en travail social et plus largement en sciences sociales et humaines sur le thème de l’intervention et des politiques sociales. Les communications pourront s’inscrire dans trois axes.

  1. Les situations de pauvreté et de précarité révélées par les mesures prises pour endiguer la pandémie ;
  2. les politiques sociales et leur évolution en temps de crise ;
  3. l’intervention sociale assumée aussi bien par des professionnel·le·s que par des bénévoles, des militant·es ou même des citoyen·nes de manière spontanée.

Le délai d’envoi des résumés des propositions de communication est fixé au 1er octobre 2020.

Le colloque aura lieu les 11 et 12 février 2021 à Lausanne.

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.