Go Top

«Covid-19 et société», nouvelle recherche nationale

Mercredi 28.04.2021

Un nouveau programme national de recherche doit permettre d’étudier les effets de la pandémie de coronavirus sur l’économie, la société et la politique. Doté d’une enveloppe de 14 millions de francs, il s’étendra sur trois ans.

covid 19© Geralt / pixabay

Le programme national de recherche (PNR) 80 « Covid-19 dans la société » vise à analyser les processus en cours dans la société pendant la pandémie de coronavirus, selon une approche fondée sur les sciences sociales et humaines. Le PNR 80 servira aussi à identifier les facteurs déterminants à prendre en compte pour vaincre une pandémie. Lors de la présentation des résultats qui en découleront, les chercheur·se·s proposeront des pistes pour se prémunir contre de tels phénomènes mondiaux. Le PNR 80 complète le PNR 78 « Covid-19 », lancé en 2020, qui est consacré pour sa part à des questions relevant de la recherche biomédicale et clinique.

Afin de répondre aux défis sociétaux à court, moyen et long terme posés par la pandémie, ce programme contient les priorités de recherche suivantes :

  • Responsabilité personnelle et sécurité : analyse de l’efficacité et de l’impact des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ;
  • Bien-être individuel et collectif : analyse de l’impact de la situation pandémique sur la santé, la qualité de vie, la situation économique, les relations sociales, le contrat intergénérationnel et l’égalité des genres ;
  • Gestion des crises et changement durable : analyse de l’impact de la pandémie de coronavirus aux niveaux individuel, social et économique (par exemple, sur le développement de nouveaux modèles de travail, d’affaires et d’acquisition de compétences, ainsi que sur le développement territorial et la mobilité).

Une collaboration sur les plans des contenus et de l’organisation sera assurée entre les participants au PNR 78 et au PNR 80. Les résultats d’études déjà disponibles et de recherches en cours seront pris en compte.

Au travers des programmes nationaux de recherche, la Confédération encourage des projets de recherche contribuant à la résolution de problèmes et de défis actuels d’importance nationale. Les PNR sont dirigés par le Fonds national suisse. Ils courent sur une durée d’environ cinq ans et leurs résultats sont publiés.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.