Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 3 au 7 mai, la Semaine alcool invite à mener une réflexion sur les changements de consommation d'alcool provoqués par la crise sanitaire. Le sujet est abordé dans le cadre d'afterworks en ligne et d'un tchat.
Le temps d'une semaine, chaque année au printemps, un dialogue s’ouvre en Suisse pour briser les tabous qui entourent la consommation d’alcool. Pour cette édition 2021, la Semaine alcool entend évoquer le sujet en temps de crise sanitaire, sous différents angles : tensions domestiques, santé mentale, écrans ou comment redéfinir la fête.
« Et l’alcool dans tout ça ? » questionne ce que la crise sanitaire a changé dans le rapport à l’alcool lors du semi-confinement, mais également à l’heure de la réouverture des terrasses. Quel rôle joue l’alcool ? Quels domaines de la société ou quelles personnes sont le plus impactés ? Comment aborder les problèmes qui surviennent dans ces contextes ? Pour en parler, quatre afterworks sont organisés sur Zoom de 17h à 18h les lundi, mardi, mercredi et vendredi. Le jeudi soir, un tchat est dédié à la jeunesse à 20h.
A chaque rendez-vous, des professionnel·le·s et des personnes directement concernées partagent leur expertise mutuelle et en parle avec le public intéressé.
Programme:
Adaptée d’un projet allemand intitulé Dialogwoche, la Semaine alcool est un évènement de prévention consistant à mener une semaine de dialogue sur l’alcool. Elle rassemble les professionnel·le·s, la société civile et les personnes concernées au sein de tables rondes et de moments d’échanges variés. Elle a été implantée en Suisse en 2011 comme l’une des mesures phares du Programme National Alcool de l’OFSP. En 2020, ce programme n’existe plus mais le réseau romand de l’alcool s’est approprié la Semaine alcool et continue à la faire vivre pour remettre la prévention alcool au centre du débat dans notre société.
Lien pour s'inscrire aux afterworks (pas d'inscription pour la soirée du jeudi dédidée à la jeunesse)