Go Top

Nouveau diplôme de spécialiste en insertion à Fribourg

Jeudi 02.12.2021

Déjà proposé à la HETS Genève, le CAS de spécialiste en insertion professionnelle lancé par la Haute école de travail social de Fribourg se compose de trois modules. Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 février.

CAS specialiste insertion professionnelle

Le catalogue de formation continue de la Haute école de travail social de Fribourg s’enrichit : il propose désormais un Certificate of Advanced Studies de Spécialiste en insertion professionnelle (CAS SIP). Cette formation démarrera le 28 avril 2022 pour une durée de 21 jours répartis sur une année, à raison de deux jours consécutifs par mois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2022.

Cette formation existe à la HETS Genève depuis plus de dix ans. La formule développée à Fribourg s’adresse tout particulièrement aux professionnel·le·s du canton de Fribourg et du bassin BEJUNE. Ils et elles doivent être engagé·e·s dans le champ du social, de l'économie d'entreprise et des ressources humaines, actif·ve·s dans l'insertion professionnelle sur le marché de l'emploi principal ou complémentaire.

Conçu dans une optique participative et réflexive, ce CAS vise à développer une culture professionnelle propre au métier de conseiller·e en insertion professionnelle et se déploie en trois modules. Ceux-ci portent sur la compréhension de l’insertion professionnelle dans sa complexité, sur le processus et la méthodologie de l’insertion professionnelle et sur les techniques professionnelle et la pratique réflexive.

Le CAS de Spécialiste en insertion fait partie du programme romand HES-SO de formation à l’insertion professionnelle (PROFIP), proposé par les domaines Economie et Services et Travail social de la HES-SO. Ce programme rassemble quatre formations : le présent CAS de Spécialiste en insertion professionnelle, le CAS en Job coaching et placement actif (HES-SO Valais-Wallis), le CAS en Conception et direction de programme d’insertion (HETS Fribourg, en révision) et le DAS en insertion professionnelle.

(CROC / HETS-FR)

Lien vers la brochure

Lien vers l’inscription

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.