Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le professeur ordinaire de l’UNIL Matthias Kirsch va reprendre la tête du Service de chirurgie cardiaque du CHUV. Il succède au Pr René Prêtre, qui a occupé ce poste pendant dix ans avant de faire valoir son droit à la retraite.
C’est une importante transition que s’apprête à vivre le Service de chirurgie cardique du CHUV. Le chirurgien Matthias Kirsch, professeur ordinaire à l’UNIL, va en effet succéder, le 1er août, au professeur René Prêtre qui a fait valoir son droit à la retraite.
Matthias Kirsch a effectué la majeure partie de sa formation en région parisienne. Après avoir exercé notamment à la Pitié-Salpêtrière et à l’Hôpital Bichat Claude-Bernard, il a rejoint le CHUV en 2015 avec comme mission de développer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque avancée et de la chirurgie cardiaque adulte.
Formé en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Matthias Kirsch se spécialise dès son arrivée dans l’implantation d’un système d’assistance ventriculaire gauche permanent. Ce nouveau type de pompe cardiaque est proposé comme alternative à la transplantation lorsque la fonction cardiaque semble irréversiblement altérée.
Le CHUV, qui est l’un des seuls hôpitaux universitaires de Suisse à pratiquer cette intervention, est reconnu entre temps comme centre de médecine hautement spécialisée pour la pose de ces dispositifs d’assistance ventriculaire. De même, le CHUV figure parmi l’un des trois centres de transplantation cardiaque suisse et assure actuellement près de la moitié des transplantations réalisées sur le territoire fédéral.
Enfin, intégrant pratique et recherche cliniques, Matthias Kirsch se consacre également à la chirurgie de l’aorte thoracique, et développe une filière « aorte » au sein du Centre des malformations et maladies vasculaires rares, lancé en 2020 et dirigé par la Pre Lucia Mazzolai, cheffe du Service d’angiologie et du Département Cœur-vaisseaux. La création de ce Département en 2017, regroupant toutes les disciplines liées au cœur, représente une réorganisation majeure qui amène les disciplines à travailler ensemble.
Sous la direction de Matthias Kirsch, le Service de chirurgie cardiaque gardera la responsabilité des interventions cardiaques pédiatriques, dont la majeure partie ont été menées au cours de ces dernières années par le Pr René Prêtre.
Spécialisé dans les anomalies cardiaques congénitales et la transplantation, René Prêtre a rejoint le CHUV en 2012. Il y a développé la chirurgie cardiaque pédiatrique, faisant du CHUV un centre de référence et contribuant fortement à l’essor du Centre universitaire romand de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatrique, né d’une collaboration entre le CHUV et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). C’est aussi lui qui a engagé le Pr Matthias Kirsch dans son service pour faire du CHUV un centre de référence en termes d’assistance cardiaque et de transplantation.
Au cours de ces dix ans, René Prêtre a également proposé de nombreuses améliorations techniques de reconstruction des structures cardiaques, aujourd'hui adoptées par beaucoup de ses pair·e·s. Il est également un pionnier de la chirurgie dite minimal-invasive pour les enfants.
S’il prend congé de ses fonctions de chef du Service de chirurgie cardiaque, le professeur René Prêtre va poursuivre son engagement pour des missions humanitaires dans le cadre de sa fondation « Le petit cœur ». Il va ainsi continuer à collaborer avec le CHUV dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique humanitaire.
La Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) et le Service de chirurgie cardiaque du CHUV organisent en hommage au professeur René Prêtre une leçon d’adieu le vendredi 24 juin à Lausanne. Intitulée « Chirurgien du cœur : un long fleuve pas si tranquille… », la manifestation propose un nombre limité de places au public sur inscription. Retransmise en visioconférence, elle peut également être suivie à distance.
(Source : CHUV)