Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Dès aujourd'hui, une équipe pluridisciplinaire de professionnel·le·s en assurances sociales soutient la population dans ses interrogations et ses démarches administratives. Ouvert tous les jours, sans rendez-vous.
C’est un nouveau service de soutien et d’orientation qui ouvre ses portes dans l’Ouest lausannois. Dès aujourd'hui, 1er décembre 2022, la Porte d’orientation sociale permet à chaque habitant·e des communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Renens, St-Sulpice et Villars-Ste-Croix d’obtenir immédiatement des informations personnalisées et d’être orienté·e vers les services adéquats. Les professionnel·le·s présent·e·s, assitantes et assistants sociaux, ainsi que gestionnaires en assurances sociales, se tiendront également à disposition pour le soutien à l’ouverture d’un dossier d’aide sociale.
Gérée par l’Association régionale pour l’action sociale dans l’Ouest lausannois (ARASOL), cette structure vise à transmettre des informations sur les droits et aides possibles dans divers domaines (aide financière, conseil en matière de logement, accompagnement dans la recherche d’un emploi, ou encore demande de subside à l’assurance maladie, rente AVS ou AI et allocations familiales). « Ce service découle de notre volonté de mutualiser les compétences des différents métiers de notre Association régionale, d’être plus proche de la population et de lever les freins qui empêchent le recours à l’aide sociale », détaille Muriel Ramseier, directrice adjointe.
Ouverte tous les jours et accessible sans rendez-vous, la Porte d’orientation sociale est vouée à donner des renseignements ponctuels, mais également à assurer un accompagnement social de longue durée. « Grâce à cette structure unique, nous espérons faciliter l’accès aux prestations sociales et améliorer l’image du service social, qui se veut au service des habitant·e·s de l’Ouest Lausannois, quelle que soit leur situation familiale, économique et sociale », poursuit la directrice adjointe. Et de conclure : « Mais l’un des buts essentiels, c’est d’atteindre un large public pour ne laisser personne en détresse ».
(CROC)
Infos pratiques