Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Conçu pour lutter contre le déclin fonctionnel lié à l’hospitalisation en encourageant la mobilisation des patient·es, un parcours d’activités ludiques jalonne les couloirs des services de gériatrie de l’hôpital de Martigny.
Conçu pour lutter contre le déclin fonctionnel lié à l’hospitalisation en encourageant la mobilisation des patient·es, un parcours d’activités ludiques jalonne les couloirs des services de gériatrie de l’hôpital de Martigny.
Intitulé « Tour du Valais romand », ce parcours cognitivo-moteur comprend treize étapes représentant des villages de la région, illustrées par des panneaux informatifs et imagés. Sur recommandation de leur physiothérapeute, les patient·es reçoivent un livret doté d'un quiz permettant de participer activement à l'expérience.
Selon une étude de 2009[1], les personnes hospitalisé·es passent en moyenne seulement une quarantaine de minutes par jour en position debout. Bien que la situation ait probablement évolué ces dernières années, le constat reste alarmant.
Être alité·e la majorité du temps « peut entraîner des complications, notamment chez les personnes âgées, dont 30 % développent un déclin fonctionnel affectant leur indépendance », explique Stéphanie Vaudan, physiothérapeute en cheffe du site de Martigny. Pour contrer cela, le service de gériatrie a intensifié ses interventions médico-thérapeutiques et travaille à changer les mentalités.
Inauguré début septembre, le parcours de marche vise à stimuler la mobilisation des patient·es, en particulier celles et ceux du service de gériatrie. Au fil des couloirs, ce circuit ludique propose une activité à chaque étape, proposant ainsi une approche thérapeutique différente.
À travers des panneaux informatifs et illustrés, les participant·es sont invité·es à découvrir l’histoire et les particularités de ces villages tout en suivant un itinéraire qui les incite à bouger. Pour rendre cette expérience plus interactive, les patient·es reçoivent un livret comprenant un quiz. Ce guide, remis par leur physiothérapeute, favorise leur participation active à leur rééducation.
Ce dispositif répond à une problématique récurrente en milieu hospitalier : l’immobilisation prolongée. « Ce tour ludique a été mis en place pour améliorer l’indépendance fonctionnelle des patient·es, en collaboration avec l’équipe soignante et leurs proches », précise Estelle Mangin, physiothérapeute et co-conceptrice du parcours. Cette initiative vise à encourager leur mobilisation afin de lutter contre le déclin fonctionnel lié à l’hospitalisation.
Objectifs multiples pour rééducation complète
Le parcours poursuit des objectifs moteurs et cognitifs variés, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des patient·es du service de gériatrie.
Objectifs moteurs
- Stimuler la marche de manière attractive et motivante
- Favoriser l’autonomie des patient·es
- Augmenter le périmètre de marche
- Prévenir les chutes
- Réduire le temps passé au lit
- Stimuler l’équilibre
- Encourager un retour à domicile optimal
Objectifs cognitifs
- Stimuler et solliciter la mémoire
- Améliorer l’orientation spatio-temporelle
- Enrichir les connaissances sur les villes du Valais
- Travailler la double tâche (lecture/parole et exercices moteurs)
(NIB avec Hôpital du Valais)
[1] Brown CJ, Redden DT, Flood KL, Allman RM. The underrecognized epidemic of low mobility during hospitalization of older adults. J Am Geriatr Soc. 2009;57(9):1660–5.