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Le viol et les contraintes sexuelles existent uniquement hors mariage et, quand c’est possible, l’agresseur épousera sa victime afin de laver l’honneur familial. Une règle datant du Moyen-Age ? Non, du Code pénal suisse de 1942.
Parler de « violence conjugale » ou de « violence domestique » n’est pas équivalent. Le premier adjectif vise entre autres les inégalités entre les sexes, l’autre cible en priorité la sphère privée. Analyse des débats genevois.
En 1970 à Genève, la question des « femmes battues » est débattue dans les mouvements militants. Vingt ans plus tard, les politiques publiques se développent dans le canton de Vaud. Deux approches différentes et des résultats qui se rejoignent.
La catégorie « violences envers les femmes » s’est construite sur plusieurs décennies en Suisse. Des lois et des plans d’actions politiques montrent une conception mouvante de cette forme spécifique de violence.
Pour lutter contre les inégalités, les chemins de traverse réservent des surprises même avec de jeunes étudiant·e·s. Comme lors de l’organisation de cette exposition sur les femmes en Valais.
Contrairement aux pays voisins, la Suisse réserve à la mère les prestations à la suite de la naissance d’un enfant. Le Tribunal fédéral justifie cette inégalité de traitement par le critère biologique. Etat des lieux.
Des femmes se forment dans les métiers de l’ingénierie et des hommes dans ceux de la santé. L’étude de leurs stratégies montre que « même » les choix atypiques reproduisent les inégalités de genre.
La sexualité est considérée comme une pulsion naturelle qui s’exprime toutefois de manière différenciée selon le sexe. Cette conception est-elle une construction sociohistorique ?
La Loi fédérale sur le partenariat a introduit le « pacs » pour les couples homosexuels. Les arguments de la reconnaissance l’ont emporté sur le principe de l’égalité juridique. Analyse.
La prévention de l’homophobie à l’école reçoit une attention grandissante. Une étude montre comment les valeurs d’ouverture à la diversité sexuelle sont transmises. Des enseignant·e·s LGBTIQ choisissent de témoigner en classe.