CAS Psychiatrie
Agir en tant qu’expert·e en psychiatrie dans un contexte interdisciplinaire
Cette formation est proposée aux différents acteurs professionnels du domaine de la santé (infirmier·ère, physiothérapeute, diététicien·ne, ergothérapeute, sagefemme) et de l’action sociale (assistant·e social·e, éducateur·rice spécialisé·e, animateur·rice socioculturel·le) amené·e·s à travailler avec des personnes souffrant de troubles psychiques. Dans cette perspective, tous·tes les professionnels·les évolueront tout au long de la formation dans un langage commun et ceci dans une perspective de travail interdisciplinaire. La formation amène des approches innovantes par l’utilisation des recherches les plus récentes.
Objectifs
Identifier les comportements psychopathologiques, savoir quelles sont les causes possibles des troubles mentaux et proposer des interventions adéquates en situation de crise et dans une visée de réinsertion. Pour ce faire, les étudiant·e·s se familiariseront avec les principales psychopathologies et leurs grandes familles. Ils apprendront à repérer les attitudes, manifestations physiques et psychologiques pouvant être considérés comme des symptômes de psychopathologies. En fonction de ces symptômes, ils proposeront des hypothèses sur les psychopathologies possibles.
- Identifier différents comportements psychopathologiques
- Appréhender les causes possibles des troubles psychiques
- Analyser la communication
- Proposer des interventions adéquates en situation de crise et dans une visée de réinsertion.
- Initier, conduire et réaliser des projets d’intervention qui démontrent l’expertise dans la prise en charge des personnes atteintes dans leur santé mentale en tenant compte des contraintes liées au contexte professionnel, à l’entourage, à l’environnement dans lequel évolue la personne.
Contenu
- Module 1 : Comprendre la psychopathologie pour agir efficacement
- Module 2 : Interventions spécifiques
- Module 3 : Du développement personnel au rôle professionnel ; à travers un processus réflexif, devenir expert dans le management interdisciplinaire
Public cible
Professionnel·le·s de la santé (infirmier·ère, physiothérapeute, diététicien·ne, ergothérapeute, sagefemme) et de l’action sociale (assistant·e social·e, éducateur·rice spécialisé·e, animateur·rice socioculturel·le) amené·e·s à travailler avec des personnes souffrant de troubles psychiques.
Organisation
Date : 3 septembre 2025 au 19 mai 2026
Durée : 22 jours sur 12 mois
Délai d’inscription : 8 juin 2025
Lieu : Sion
Coût : CAS entier 5’500 frs + 200 frs de finance d’inscription (dossier avec reconnaissance d’acquis : 300 frs), journée individuelle 240 frs
Inscription : en ligne
Renseignements : Jessé Curchod,