Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Depuis sa 1re édition en 2006, le Festival Visages a projeté 365 films sur les relations entre générations, les parcours de vie, l’art de vieillir. Organisé par Pro Senectute Suisse, en partenariat avec la Ville de Martigny, cette dixième édition propose 40 films dans une dizaine de lieux.
Le Festival Visages reflète le visage de personnes humbles, acceptant de se révéler. Une belle manière d’accorder de la valeur aux choses simples. Les choses simples se manifestent dans le quotidien des relations, dans les projets que nous menons avec les autres, dans la manière de vivre une épreuve, dans le fait de considérer la vie comme une aventure. Comment orienter nos actions en vue de rendre possible un monde ouvert ? L’imaginaire au cœur de la vie, le chemin choisi par le festival visages, ouvre la fenêtre d’un cœur à cœur avec la vie.
Dans un récit, il y a tout à la fois dans une même phrase. Comme dans un concert, la note portée dans le présent est reliée aux précédentes et reliée aux suivantes, pour former une phrase musicale. Toute relation à la fois découvre un passé, écrit un futur, parle un présent. Avant la parole, la première langue c’est la présence. La parole s’appuie sur la qualité de la présence, sur le qualia, pour devenir à son tour qualia, parfum.
(Olivier Taramarcaz, Initiateur et compositeur du Festival Visages)
Lire également :
«Le Festival Visages invite à humer les saveurs du quotidien», REISO, publié le vendredi 14 octobre 2022
«L’art, levier pour penser le monde commun», REISO, publié le vendredi 11 novembre 2022