Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 10 avril, à Lausanne et en ligne, le Réseau Occupations humaines et santé de la HETSL propose une réflexion sur l’expérience occupationnelle des personnes vivant avec une maladie potentiellement mortelle
© GreenForce Staffing / UnsplashLes occupations et le quotidien des personnes atteintes d’une maladie potentiellement mortelle sont souvent perturbés par les effets physiques de la maladie et par les soins. Toutes ces perturbations modifient profondément l’équilibre occupationnel de ces personnes. En réponse, elles adaptent leur quotidien pour retrouver un certain équilibre occupationnel, par exemple en magnifiant le quotidien, en contrôlant leur vie par la routine ou encore en gérant l’énergie au quotidien.
En première partie, une conférence sera donnée par Clarisse Mottaz, assistante HES à la HETSL, sur l’expérience occupationnelle des personnes vivant avec une maladie potentiellement mortelle. Des données issues d’une revue systématique qualitative seront présentées et interprétées à la lumière du concept d’équilibre occupationnel. Cette conférence sera l’occasion de mieux comprendre l’expérience des personnes en fin de vie à partir d’une perspective occupationnelle qui donne à voir les liens insécables entre les occupations humaines, le bien-être et la santé.
La conférence sera suivie d’une intervention de Murielle Pott, infirmière, sociologue et professeure ordinaire à HESAV, spécialisée dans les parcours de fin de vie. Elle apportera un regard interprofessionnel sur la question de l’équilibre occupationnel.