Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les sciences sociales s'interrogent rarement sur le devenir du lien à un lieu d’origine (attache, distance, transformation, etc.) lors d’une migration. Comment, fût-ce par le rêve ou le souvenir, incline-t-on à y retourner ? Quelle place occupent cet attachement et cette perspective du retour dans le déplacement migratoire ?
Trois sociologues dialogueront autour de deux ouvrages. De l'Italie rurale aux oasis du Maghreb, des approches sensibles – par l'image, le son et l'écriture – nous conduiront vers ces questions universelles qui animent inévitablement les migrant·e·s et leur descendance.
Mise en dialogue de deux ouvrages
Diptyque. L’enquête, le chercheur et sa grand-mère, Michel Peroni | 2021 | Éditions ies – HETS-Genève
Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara, sous la direction de Marc Breviglieri, Noha Gamal Said, David Goeury | 2021 | MetisPresses
Intervenants
Michel Peroni est sociologue, professeur à l’Université Lumière-Lyon 2. Il est en particulier l’auteur de Devant la mémoire. Une visite au Musée de la mine « Jean-Marie Somet » de Villars, Presse des Mines (2015).
Marc Breviglieri est sociologue, professeur associé à la Haute école de travail social de Genève, HES-SO. Ses recherches touchent aux configurations et aux aménagements variés de l’habitation humaine, aux apprentissages de la vie commune et aux dimensions liant corps et espace.
Claudio Bolzman est sociologue, spécialiste des questions migratoires ainsi que des parcours de vie, en particulier des transitions de la jeunesse à l’âge adulte. Il est professeur honoraire de la Haute école de travail social de Genève (HES-SO) et l’auteur de nombreuses publications.