Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La HETSL organise une journée d’étude réunissant des spécialistes issu·es de diverses disciplines pour discuter de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les mondes du travail en Suisse.
Les six conférences portent sur des secteurs d’activité variés (hôtellerie, logistique, travail domestique, soins, etc.) et visent à questionner la manière dont la pandémie a révélé des problématiques et inégalités sociales pré-existantes ou a contribué à modifier en profondeur les pratiques relatives à l’organisation et au temps de travail. La journée aborde ainsi dans une perspective intersectionnelle et transversale des questions telles que les divisions du travail (de genre et de nationalités en particulier), négociations et résistances concernant l’organisation de travail, la séparation entre travail et vie privée ou encore la flexibilisation et la précarisation à l’œuvre dans différents domaines professionnels. Cette journée inclut un regard qui se veut prospectif, pour discuter et/ou imaginer ce qui perdurera (ou non) au-delà de la crise.
Le but de la journée d’étude est d’ouvrir un espace de débat au niveau national sur le travail en Suisse, ses aspects légaux, ses modalités organisationnelles, ses transformations et ses conflits. Elle est ouverte à toutes personnes intéressées qui souhaitent échanger sur les enjeux, présents et à venir, pour les travailleuses et les travailleurs bien sûr, mais aussi pour les associations qui œuvrent à la défense de leurs droits (avocat·e·s, syndicats ou autres associations) ou encore pour la recherche.
Cette journée sera bilingue (français-allemand) avec traduction simultanée.
Organisé par Pôle de développement Marché du Travail, Insertion et Sécurité Sociale