Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La rencontre intercantonale latine 2023 thématise la santé mentale des jeunes en matière d’addictions avec la journée «Quand la souffrance des jeunes mène au burn-out ou à l’addiction: comprendre, prévenir et accompagner».
La santé mentale des adolescent·e·s et des jeunes adultes a été fortement impactée ces dernières années. Le Covid-19 mais aussi l’écoanxiété, les conflits internationaux peuvent être des facteurs aggravants qui s’ajoutent aux inquiétudes appartenant à cette période de la vie telles que la construction identitaire, le choix d’un métier, l’intensification des études ou des apprentissages, les difficultés à trouver du travail ou un logement. Tout cela couronné par la culture du « always on ».
La fuite dans les substances, dans les études ou le travail ou encore l’abandon de ces derniers doivent être compris comme un symptôme qui, s’il n’est pas pris en charge de manière adéquate, peut s’imprimer durablement et favoriser l’apparition de problèmes à long terme. Que se passe-t-il dans la vie de nos jeunes ? Comment prévenir le burn-out et la consommation de substances en période de stress ? La RIL 2023 présente des exemples de prévention et des d’outils qui visent à renforcer leurs ressources.
La Rencontre intercantonale latine (RIL) s’inscrit dans les stratégies nationales MNT et Addictions. Portée par l’OFSP, l’OFDF, Promotion Santé Suisse et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, elle se veut un espace pour échanger et partager sur des sujets liés aux addictions, à la promotion de la santé et à la prévention des maladies non transmissibles.
La RIL s’adresse principalement aux professionnel·le·s de la promotion de la santé et de la prévention intervenant sur le terrain. Les autres professionnel·le·s sont les bienvenus. Inscription Merci de vous inscrire sur le site du grea.ch jusqu’au 20 avril 2023 et de choisir deux ateliers. La RIL est gratuite.