Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le Service pénitentiaire vaudois et la HETSL invitent au vernissage de l'exposition « Faire le mur… à travers la création artistique ».
Des œuvres picturales élaborées par des personnes détenues sur le thème « privé de liberté » ont d’abord été conçues pour une manifestation plus large sur le thème de la privation de liberté organisée par le Centre de Culture et de loisirs de St-Imier dans le Jura bernois. Aujourd’hui, à l’invitation de la HETSL, le Service pénitentiaire vaudois est très heureux de pouvoir présenter cette exposition à Lausanne.
Le secteur Formation, Animation, Télévision et Sport des Établissements de la plaine de l’Orbe est à l’initiative de ce projet. C’est l’un des acteurs qui œuvre au quotidien à la réinsertion des personnes détenues en leur proposant différentes activités, dont des ateliers de dessin et de photo.
La plupart des œuvres présentées dans le cadre de cette exposition sont issues de ces ateliers, d’autres sont le fruit d’un travail personnel effectué en cellule. Les personnes détenues qui participent aux animations picturales ont été séduites par cette proposition d’exposition. En prison, pouvoir se projeter au-delà des murs est important… et l’expression artistique semble pouvoir le permettre.
Le vendredi 5 mai à 17h, le vernissage se déroulera notamment en présence de M. Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat en charge du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, de M. Raphaël Brossard, chef du Service pénitentiaire vaudois et de M. Alessandro Pelizzari, directeur de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). L'exposition restera en place jusqu'au 30 juin. Elle est accessible tous les jours ouvrables de l'école (lundi au vendredi), de 8h à 18h.