Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
En marge de la Journée nationale de l'entraide autogérée, le 21 mai 2023, l’antenne neuchâteloise d’Info-Entraide Suisse et le centre vaudois Info-Entraide vont à la rencontre des professionnel·les de la santé et leur présentent les groupes d’entraide, leurs bénéfices pour les patient·es et les collaborations possibles.
L’objectif de la Journée de l’Entraide 2023 est de présenter les groupes d’entraide autogérés aux professionnel·les de santé afin de créer de nouvelles synergies et collaborations spontanées mais également de mettre en lumière un projet favorisant des coopérations durables et solides avec des hôpitaux. Il s’agit là du projet Hôpitaux Favorables à l’Entraide, soutenu par Promotion Santé Suisse. La Fondation Info-Entraide Suisse souhaite promouvoir largement de telles coopérations d’ici fin 2024, avec 80 hôpitaux qui devraient être certifiés "favorables à l'entraide".
« Quoi de plus vrai et pertinent, que de pouvoir échanger entre personnes concernées par une réalité similaire à la sienne ? Les infirmières de liaison de notre département hospitalier optimisent les retours à domiciles, en favorisant le lien entre les patients/leur entourage et les membres de groupes d’Entraide ; une vraie plus-value pour chacun ! ». Evelyne Noverraz Gros, responsable du Pôle patients, Hôpital de Lavigny – Département hospitalier de Neuroréhabilitation
En Suisse latine, l’Hôpital de Lavigny, le RHNe site de La Chaux-de-Fonds, le Centre hospitalier Bienne et l’Hôpital régional de Lugano sont partenaires du projet, avec un grand nombre d’autres hôpitaux en Suisse Alémanique.
Les professionnel·les de la santé qui seraient intéressé·es par cette démarche sont invité·es à nous rendre visite lors d’une des dates du calendrier de la Journée de l’entraide ou à nous contacter à tout moment en lien à ce projet.
Liste des Hôpitaux favorables à l’entraide
Voir le programme national complet
Les groupes d'entraide sont un pilier important du système de santé. Ils développent les compétences en santé des patient·es, renforcent l’autodétermination, facilitent un accès plus ciblé aux soins, relaient les professionnel·les, diminuent l’isolement social, soulagent les proches et apportent une meilleure compliance au traitement.
Les membres de groupes d'entraide autogérés se rencontrent, dans un cadre définit, pour se soutenir dans leur maladie, partager leurs parcours et expériences, échanger des ressources et adresses et se sentir moins seul.es. Certains groupes sont également destinés aux proches aidants. L’implication dans un groupe autogéré amène les personnes, toutes concernées, à mieux prendre en main leur maladie et elles parviennent ainsi petit à petit à mieux gérer leur quotidien.
Exemples de thèmes : cancers, sclérose en plaque, dépendances, deuil, Parkinson, handicaps, etc… La liste complète des thèmes se trouve sur cette page et un moteur de recherche régional se trouve ici.
Les professionnel·les de santé le savent : à la sortie du cabinet ou du service de soins, la personne se retrouve souvent livrée à elle-même, avec un soutien à domicile variable. Lorsque l’isolement social est présent et/ou le besoin d’échanger avec d’autres personnes concernées se fait sentir, pouvoir rediriger la personne vers un groupe d’entraide est un excellent relai pour les professionnel.les. Dans ce cas, une bonne collaboration entre les groupes d'entraide et les services de soins est profitable aussi bien aux professionnel.les qu’aux personnes concernées, de manière à se connaitre et soutenir au mieux les patient·es.
Pour faciliter cette collaboration, les centres/antennes Info-Entraide présent·es dans la plupart des cantons se tiennent à disposition des professionnel·le·s. Le programme complet de la journée se trouve sur cette page.
Contacts
Info-Entraide Suisse Antenne Neuchâtel
Info-Entraide Vaud
.
Info-Entraide Suisse
Depuis 2000, la fondation agit au niveau national au service des groupes d’entraide autogérés. Elle est la seule organisation à s'engager pour la promotion de l'entraide autogérée, indépendamment de la thématique, du degré d'implication des personnes concernées ou de la forme de l’entraide. Depuis 2001, la fondation a un mandat de prestations de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), qu'elle partage avec vingt centres et antennes dans les régions et deux organisations d'entraide.
Centre romand | Rue Louis-Favre 1 | CH-2000 Neuchâtel I Tél. 032 724 06 00 | - www.infoentraidesuisse.ch
- Personne de contact Suisse Romande Journée de l’entraide : Patricia Ciarrettino-Carvalhal, responsable Centre romand, , 076 504 17 26
- Personne de contact projet national Hôpitaux Favorables à l’Entraide : Elena Konstantinidis, chargée de projet, , 061 333 86 01
Voir les informations de contact des Centres.