Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
À quelques semaines de la votation du 18 juin sur l’inscription d’un droit à l’alimentation dans la Constitution genevoise, la HETS Genève publie les résultats d’une étude menée auprès de plusieurs épiceries solidaires du canton.
Préoccupé par la situation durant la crise Covid, le Canton de Genève a piloté avec les communes les distributions d'aide alimentaire. Il a décidé de mandater la HETS, dans la perspective d'une application du droit constitutionnel à l'alimentation, pour déterminer si le modèle des épiceries solidaires constitue une alternative aux distributions de colis.
Co-financée par la HES-SO, l’enquête, à la fois qualitative et quantitative, s’est intéressée au fonctionnement de quatre épiceries communales solidaires gratuites ainsi que deux autres dispositifs – La Farce, épicerie estudiantine gratuite, et deux épiceries Caritas payantes. Elle avait pour objectif de déterminer si ces dispositifs offrent un moyen de sortir de l’aide alimentaire d’urgence, aggravée par la pandémie de Covid-19. L’équipe de recherche arrive à la conclusion que seule une politique publique de droit à l’alimentation, venant compléter les efforts menés dans le cadre de l’aide sociale, permettrait d’améliorer durablement le sort des personnes financièrement démunies.
Le 24 mai, elle développera ses principaux résultats de recherche en présence de Monsieur Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat chargé du Département de la cohésion sociale, mandataire de l’étude. Toute personne intéressée est cordialement invitée à participer.
Lire le rapport de recherche : Ossipow, L., Counilh, A.-L., Cerf, Y., Martenot, A., & Renevier, J. (2023). De l’aide alimentaire au droit à l’alimentation: ressources, besoins et pistes de transformation à Genève. Haute école de travail social de Genève. Accéder au rapport sur l’archive ouverte ArODES (HES-SO)