Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’Hospice général présente, du 13 au 20 septembre 2023 à Genève, les œuvres issues d’un projet de collaboration entre des artistes et des personnes usagères de l’Action sociale ou de l’Aide aux migrant·e·s.
Sur proposition de l’Hospice général, vingt-trois artistes ont créé des œuvres originales avec des bénéficiaires de l’institution sociale genevoise dans le cadre de Résidences croisées. En septembre prochain, elles et ils investiront les espaces de la Maison des arts du Grütli pour aller à la rencontre des publics et présenter leurs créations.
Couvrant une grande variété de disciplines artistiques, ces œuvres originales ont été créées dans le cadre du projet des Résidences croisées lancé par l’Hospice général durant la crise sanitaire qui a révélé la précarité dans laquelle peuvent se trouver les artistes. Sélectionnés par une commission d’experts du monde de la culture, ces vingt-trois artistes ont pu croiser leurs regards et échanger avec une centaine de bénéficiaires de l’aide sociale ou requérants d’asile au cours de leur résidence.
Les œuvres rassemblées proposent un nouveau regard sur certaines réalités sociales et révèlent le quotidien invisible et l’isolement de certaines franges de la population, y compris les artistes. Dans la diversité de leurs approches, les artistes invitent le public à s’interroger sur des thèmes allant de l’invisibilité à l’intégration, de la précarité à la santé mentale.
Mercredi 13 septembre 2023 à 17h00
Jeudi 14 septembre 2023 à 17h00
Pour compléter cet événement, une table ronde sur le thème « Rendre visible l’invisible : quand la création artistique favorise la cohésion sociale » se tiendra le jeudi 14 septembre, salle Fonction cinéma - Grütli. L’occasion de réfléchir autour de la question des arts et de la culture comme leviers de lien social et de sens dans un monde vécu comme incertain et en profonde mutation. Y participeront notamment le Conseiller d’État Thierry Apothéloz et Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève.
Vendredi 15 et samedi 16 septembre à 17h, 18h et 19h
Sylvie Léget, responsable projet Résidences Croisées, , +41 22 420 53 00