Go Top

Symposium «Troubles liés à la consommation de cannabis: où est le traitement?»

vendredi 01.09.23
  • Date : 01 septembre 2023 13h20 - 17h00
  • Lieu : Zurich, clinique psychiatrique universitaire, Lenggstrasse 31
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : mercredi 23 août 2023
  • Langues : français, allemand, avec interprétation simultanée
  • Coût : de 100 à 0 frs, selon statut

L’association suisse de psychologie des addictions et la clinique psychiatrique universitaire de Zurich organisent, le 1er septembre, à Zurich, leur échange annuel. Cette édition sera consacrée à l’avenir de la psychothérapie des troubles liés à la consommation de cannabis en Suisse.

consommation cannabis traitement psychotherapie aspa 2023 170© ASPAAu cours des dix dernières années, une grande partie des États-Unis, ainsi que le Canada, ont modifié leur réglementation du marché du cannabis. Suite à cette légalisation, la consommation a augmenté et a atteint un niveau record en 2022, en particulier chez les jeunes adultes américains. Des données récentes indiquent que l’augmentation de la consommation s’accompagne d’une hausse de la prévalence des troubles liés à la consommation de cannabis.

En Suisse aussi, les discussions sur une nouvelle réglementation du commerce et de la consommation de cannabis se multiplient actuellement. Mais qu’en est-il de la prise en charge des troubles liés à l’usage de cannabis dans notre pays, notamment dans la perspective d’une éventuelle augmentation de la demande de traitement suite à une nouvelle réglementation ?

Cette conférence est consacrée aux effets de la consommation de cannabis et à la psychothérapie des troubles liés à la celle-ci, ainsi qu’à la question de savoir si et comment la prise en charge psychothérapeutique des troubles liés à la consommation de cannabis devrait être améliorée en Suisse. 

Flyer

Si vous avez des questions concernant le symposium, veuillez contacter Madame Angelina Frasch par e-mail à .
Pour toute autre question, vous pouvez également contacter directement l’APS via le formulaire de contact.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine