Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 13 septembre, à Lausanne et en ligne, la HETSL propose une conférence consacrée à une enquête réalisée dans les Ehpad, en France, durant le premier confinement imposé dans le contexte de la crise du covid-19. La présentation portera plus spécifiquement sur le vécu des résident·e·s.
En France, la crise de la covid-19 s’est traduite par un confinement strict des résident·e·s d’Ehpad (Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes) pendant plusieurs semaines, entre mars et mai 2020. L’enquête Covidehpad a été réalisée au cours de cette période auprès de professionnel·le·s, de familles et de résident·e·s d’Ehpad pour documenter ce qui se passait.
En se fondant sur une partie du matériau recueilli lors de cette enquête, cette conférence se propose d’analyser comment les résident·e·s ont vécu ces semaines de confinement. Elle montrera que, pour rendre compte de la diversité des modes d’habiter en Ehpad pendant cette période, il convient d’explorer plusieurs facteurs : les modes d’habiter antérieurs, les modalités de confinement mises en place par l’Ehpad, les ressources occupationnelles ou relationnelles que les résident·e·s ont pu mobiliser ainsi que leur trajectoire passée.
Toute personne intéressée
Vincent Caradec est sociologue, professeur et chercheur au Centre de recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » à l’université de Lille. Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur la population âgée — ce vaste ensemble que l’on avait coutume d’appeler les « personnes âgées » et que l’on désigne aujourd’hui plus volontiers sous le vocable de « seniors ». Ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ de la sociologie de la vieillesse.
Réseau Âge, vieillissements et fin de vie
Melissa Ischer, assistante HES, réseau AVIF, +41 21 651 68 07,