Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La Haute école de travail social Fribourg annonce la journée ENTR’ACTES en partenariat avec la Haute école de santé Fribourg. Journée d’échanges et de débat sur le thème « La collaboration entre professionnel·le·s du travail social et des soins infirmiers : quels enjeux pour nos pratiques ? ».
Les prises en charge institutionnelles et ambulatoires dans le champ socio-sanitaire sont en constante évolution et de plus en plus complexes. Influencées par les facteurs démographiques, politiques, cliniques, technologiques et surtout économiques, elles amènent les professionnel-le-s impliqué-e-s à collaborer plus étroitement afin d'inventer des nouvelles réponses et offrir des interventions coordonnées et pointues aux personnes concernées.
La collaboration interprofessionnelle ne se décrète pas, elle se co-construit. S'ouvrir à d'autres logiques disciplinaires, amener son expertise et être prêt-e-s à la renégocier avec d'autres professionnel-le-s, éviter les guerres de pouvoir, d'égo ou de territoire, réussir à faire émerger une vision commune au profit de la personne et ses proches, implique de réfléchir conjointement et régulièrement aux dessous de ces interventions dans les domaines du social et de la santé.
Cette journée d'étude permettra aux travailleurs sociaux et travailleuses sociales, aux infirmières et infirmiers, aux chercheur-e-s, aux formateurs et formatrices, aux politiques, aux directeurs et directrices d'institutions ainsi qu'à tout-e professionnel-le intéressé-e par le sujet de se retrouver en présentiel pour échanger sur les enjeux, les bénéfices et les limites de la collaboration interprofessionnelle. Grâce aux ateliers thématiques et différents apports théoriques, nous espérons que chacun-e puisse approfondir sa vision de cette collaboration et développer sa boite à outils.
Toute personne intéressée, professionnel-le-s et étudiant-e-s des domaines du travail social et de la santé.
Lien vers le programme complet