Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 30 novembre, à Lausanne et en ligne, la HETSL propose une conférence présentant la traduction en français et l’adaptation culturelle de l’Occupational Balance Questionnaire, fruit d’une collaboration entre le Québec et la Suisse romande.
Les objectifs de la conférence visent à présenter une collaboration québécoise et suisse romande menant à la traduction, l’adaptation et la validation de l’Occupational Balance Questionnaire (OBQ). Nadine Larivière et Martine Bertrand Leiser discuteront de l’intérêt et des exemples d’utilisation de l’OBQ.
L’équilibre occupationnel est un concept central en ergothérapie, souvent associé au bien-être et à la santé. Dans une récente recherche, des chercheur·e·s se sont penché·e·s sur la traduction en français et l’adaptation culturelle de l’Occupational Balance Questionnaire, développées au Québec, afin de le rendre pertinent pour la Suisse romande.
Théories et modèles en ergothérapie
Nadine Larivière, Professeure, Université de Sherbrooke
Nadine Larivière, ergothérapeute, est directrice du programme d’ergothérapie et professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke. Elle est également chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux et à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Réseau Occupations humaines et santé (OHS)
Léa Nussbaumer, Assistante HES réseau OHS, +41 21 651 62 80,