Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 26 septembre à Lausanne, en collaboration avec l’association Astrée et l’Organisation internationale pour les migrations, la HETSL propose un espace de réflexion sur les enjeux du travail social en lien avec la traite d’êtres humains.
La traite des êtres humains touche généralement des personnes en situation de vulnérabilité, notamment les migrant·e·s. Pourtant, cette problématique demeure parfois méconnue des professionnel·e·s du travail social, malgré le rôle qu’ils et elles peuvent jouer dans l’identification et l’accompagnement des victimes. Pourquoi la traite des êtres humains existe-t-elle en Suisse ? Comment les victimes sont-elles soutenues, une fois identifiées ? Quels sont leurs droits ?
La HETSL participe à l’édition 2023 de la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, avec la contribution de l’association Astrée et de l’Organisation Internationale pour les Migrations. Dans ce contexte, elle propose deux conférences-débats ainsi qu’une activité de sensibilisation interactive dans le bâtiment de l’école dans le cadre du Module d’approfondissement « Migrations et travail social ».
Migrations, citoyenneté, interculturalité
Claire Potaux Vésy est Cheffe suppléante du bureau de L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour la Suisse et le Liechtenstein. Elle est responsable de la thématique de la lutte contre la traite des personnes, elle gère une équipe de conseillers·ères en vue du retour dans les centres fédéraux d’asile. Après une formation de juriste trilingue, elle a commencé sa carrière à l’OIM Vienne en Autriche avant de venir à Berne.
Fabienne Reber est Coordinatrice des activités de lutte contre la traite des personnes au bureau de l’OIM pour la Suisse et le Liechtenstein à Berne. Elle s’occupe de la gestion et du suivi opérationnel des victimes de traites qui rentrent volontairement dans leur pays d’origine et coordonne les activités de prévention contre la traite des personnes.
Mimoza Kokollari, titulaire d’une formation en Sciences politiques et en Études de la Chine et de l’Europe orientale, a occupé les postes de veilleuse et intervenante sociale à ASTRÉE. Elle y occupe actuellement la fonction d’assistante de direction, chargée de formation et de plaidoyer.
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), en collaboration avec L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Astrée - Association de Soutien aux victimes de Traite Et d’Exploitation
Programme complet, Semaine contre la traite des êtres humains, octobre 2023