Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
A l'occasion du lancement de l’Espace thématique consacré au logement, l’Observatoire des précarités propose, le 10 novembre à Lausanne, une rencontre destinée à orienter ses futurs axes de travail.
En septembre 2022, de nombreux acteurs et actrices issue·s d’horizons variés (enseignant·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s, actrices et acteurs de l’action sociale et sanitaire) se réunissaient pour évoquer les enjeux liés à la problématique de l’exclusion du logement et de la précarité résidentielle lors d’une journée de workshops. L’Observatoire des précarités vous invite à une première séance de travail afin d’orienter les futurs axes de travail de l’Espace thématique « Précarités et logement ».
Le phénomène de l’exclusion du logement et du mal-logement soulève de nombreux défis pour l’action sociale locale. En effet, celui-ci se situe à la croisée de problématiques multiples telles que la précarisation du salariat et de l’emploi, le durcissement des politiques migratoires, les transformations de l’État social ou encore le non-recours aux droits et prestations sociales. Dans ce contexte, la pratique révèle une intensification et une complexification des difficultés relatives au logement : manque d’habitations à loyers abordables et de taille adéquate sur le marché libre, manque de logements sociaux subventionnés, difficulté d’accès au logement et de préservation sur la durée, augmentation de la charge locative. En outre, depuis la fin des aides dispensées en période de crise sanitaire, les professionnel·le·s de l’action sociale et sanitaire font également état d’un élargissement des profils à risque : personnes indépendantes financièrement mais dont les revenus se situent juste au-dessus des seuils de l’aide sociale, jeunes adultes expulsé·e·s du ménage familial, en particulier.
Afin d’identifier avec ses partenaires les futurs axes de travail et champs d’action de l’Espace thématique « Précarités et logement » ainsi que les ressources nécessaires pour l’aboutissement de ces projets, l’Observatoire des précarités se constitue en Espace thématique et organise une première séance de travail.
Politiques sociales, action publique, état social
Observatoire des précarités
Maude Reitz, Adjointe scientifique HES pour l’Observatoire des précarités, +41 21 651 68 20,