Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 22 mars à Genève, le Réseau Occupations Humaines et santé de la HETSL et les HUG proposent une conférence consacrée à l’intégration des sciences de l’occupation dans la pratique hospitalière de l’ergothérapie.
Les sciences de l’occupation suscitent actuellement un fort engouement auprès des ergothérapeutes, des enseignant·es et étudiant·es en ergothérapie. Il demeure toutefois ardu pour les ergothérapeutes de comprendre quelle peut être la plus-value des sciences de l’occupation en comparaison avec l’ergothérapie « classique ». Cette présentation a pour objectif de mettre en lumière les données probantes appuyant l’intégration des sciences de l’occupation dans la pratique hospitalière de l’ergothérapie.
Les objectifs de la présentation sont de définir les sciences de l’occupation, préciser l’intérêt pour l’ergothérapie et illustrer par des exemples concrets liés à la pratique hospitalière de l’ergothérapie.
Julie Desrosiers Ph.D. est ergothérapeute et professeure associée à la haute école de travail et de la santé, à Lausanne en Suisse, anciennement professeure de clinique de l’Université de Montréal. Au cours de sa pratique en santé mentale à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) elle a élaboré des programmes de réadaptation pour diverses clientèles dont les troubles alimentaires, les troubles concomitants santé mentale-dépendance, et les troubles anxieux et de l’humeur. Ses champs d’intérêt sont l’évaluation des répercussions fonctionnelles des troubles mentaux ; elle a développé un outil de mesure du fonctionnement quotidien pour les personnes ayant un trouble de personnalité limite.
Léa Nussbaumer, Assistante HES réseau OHS, +41 21 651 62 80,