Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une table ronde organisée par la Haute école de travail social Genève se penche sur l’impact qu’a la dégradation de la situation des usagers du travail social sur les travailleurs et travailleuses sociales elles-mêmes.
La réalité socioéconomique des sociétés occidentales affecte lourdement la situation des usager·e·s du travail social depuis de nombreuses années. L’on perçoit même une accentuation et une accélération de cette dégradation. Mais il est constaté que cette dernière touche aussi les professionnel·le·s de l’action sociale, avec des conséquences parfois jusque dans leur santé physique et psychique. Se pose alors pour ces personnes la question de rester, tenir, ou de quitter le social et d’accepter de faire alors l’impasse sur les idéaux qui ont guidé leur engagement.
Cette table-ronde réunira des auteurs et autrices du dossier thématique n°75 de la revue Sociographe, « Durer en travail social », coordonné par Didier Cattin, maître d'enseignement à la HETS-Genève. En leur compagnie, il sera tenté de comprendre, à partir de témoignages de professionnel·le·s qui déclarent malgré tout leur attachement à leur pratique, ce qui fait que l’on dure dans le travail social. Quelques pistes d’action pour durer seront également esquissées.
Car, oui, l’on peut durer dans le travail social et même y (re)trouver du plaisir et du sens !
Intervenant-e-s :
Modération : Didier Cattin