Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 26 septembre à Lausanne, la Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant propose un atelier consacré aux dispositifs d’accompagnement des enfants et des parents lors de séparations conflictuelles.
La protection des enfants dans les séparations parentales conflictuelles est une préoccupation commune des cantons romands. Ils y répondent en mettant en œuvre différents dispositifs permettant prévenir ou diminuer le niveau de conflit entre parents et de protéger les enfants qui y sont exposés.
La recherche Protection de l’enfant dans les séparations parentales conflictuelles. Étude exploratoire dans les cantons romands, conduite par l’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse, met en évidence les défis et difficultés que posent ces situations aux intervenant·e·s des services de protection de l’enfance et identifie leurs besoins pour y répondre. La prise en compte du point de vue de l’enfant, l’identification de la violence domestique et le questionnement quant à la pertinence et aux modalités de maintien du lien entre un enfant et un parent auteur de violence sont apparus ainsi comme les principaux défis actuels. Cette étude offre également une description des dispositifs cantonaux et de leurs spécificités, abordant notamment les projets pilotes dits de consensus parental en cours dans plusieurs cantons.
De quelle manière ces différents dispositifs prennent-ils en compte le point de vue de l’enfant dans le cadre des conflits qui opposent ses parents ? Comment les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant sont-ils garantis ? Lors de cet atelier, plusieurs approches et outils développés au sein des cantons romands seront présentés puis discutés avec l’assemblée au travers du prisme des Normes de qualité transdisciplinaires pour la protection de l’enfance.
Modération : Peter Voll, professeur honoraire à la HESTS Valais et représentant de la Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant (CIQUE)
Les courtes interventions seront suivies d’un temps de discussion avec l’ensemble des personnes présentes à l’atelier (maximum 30 personnes en présentiel, possibilité de suivre l’atelier en ligne). Un apéro sera ensuite offert sur place pour prolonger les échanges de manière informelle.