Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 2 au 6 septembre, à Chambéry (F), la HETS Genève consacre, avec le réseau international ERMINAJE, un colloque aux enjeux de la migration des mineur·es non accompagné·es en Europe, Afrique et Amérique.
Cet événement vise à renforcer la coopération scientifique internationale pour améliorer la prise en charge et l’intégration des jeunes migrant·es et mineur·es non accompagné·es (MNA) fuyant dans des conditions de plus en plus dangereuses.
Les candidat·es à l’exil qui fuient les guerres, la pauvreté ou les crises politiques franchissent les frontières dans des conditions de plus en plus périlleuses. Parmi elles et eux, beaucoup sont des MNA. L’augmentation des circulations migratoires depuis 2015 interroge les raisons de leur départ ainsi que les modalités d’accueil dans différents pays de destination (Italie, Canada, Espagne, France, Suisse).
L’accompagnement psychosocial et éducatif de ces jeunes migrant·es constitue un défi pour les professionnel·es, de même que pour les actrices et acteurs politiques et institutionnels impliqué·es dans les dispositifs d’évaluation de la minorité, de prise en charge et d’intégration. Cette problématique intéresse également les chercheurs et chercheuses qui développent des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine des migrations.
Le projet ERMINAJE (Élargissement et renforcement du réseau de recherche et de formation sur les mineur·es non accompagné·es et les jeunes migrant·es au Canada, en Espagne, en France, en Italie, en Suisse) s’ouvre désormais à certains pays de départ ou de transit (Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie). Il s’inscrit dans le cadre du programme Réseau d’échanges et de liaisons entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF) dont sont membres l’Université Savoie Mont Blanc, l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).
Le Réseau ERMINAJE vise à renforcer des coopérations scientifiques internationales inscrites dans la durée, afin de nourrir en retour la recherche et les formations dispensées au sein des universités membres du réseau, que ce soit à l’intention des étudiant·es de niveau doctorat, master, bachelor ou à destination des professionnel·es qui travaillent avec les MNA et les jeunes migrant·es.