Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 19 août au 8 septembre à La Chaux-de-Fonds, puis du 26 au 30 août à Neuchâtel, l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers propose une exposition de portraits et récits de vie marqués par l’immigration.
En visibilisant l’impact des lois d’immigration sur leurs corps et leur santé, en éclairant la diversité de leurs profils, en replaçant leurs parcours au centre de l’objectif, cette exposition cherche à générer une forme de valorisation sociale qui va à l’encontre de l’exclusion et de l’isolement vécus par un grand nombre de personnes âgées immigrées en Suisse romande.
« Arrivé en Suisse à 64 ans, j’étais trop vieux pour trouver du travail malgré mon diplôme et mon expérience. Maintenant, je n’ai pas droit à la retraite » raconte Ghazi (prénom d'emprunt), 73 ans. Qu’advient-il des travailleurs·euses étrangers·ères lorsqu’elles et ils vieillissent ? Lorsque, installé·es en Suisse depuis nombre d’années, leurs corps de maçons ou d’employées domestiques ne leur permet plus d’exercer leur travail ?
Au fil des portraits de l’exposition se déroule le récit de vies marquées par les lois d’immigration. Des récits qui parlent de salaires puis de retraites qui ne permettent pas de vivre dignement. De personnes seules face à la complexité des procédures administratives et qui renoncent. De personnes qui n’ont pas droit à des aides ou sont renvoyées de Suisse.
Un Leporello regroupant les récits des personnes photographiées et synthétisant les enjeux qu’ils soulèvent accompagne l’exposition.
Vendredi 23 août 2024 à 18h00
Place Espacité, La Chaux-de-Fonds
Prendront la parole :
Mercredi 28 août 2024 à 11h00
Péristyle de l’Hôtel-de-Ville, Neuchâtel
Prendront la parole :
Comment les discriminations vécues par les personnes immigrées impactent-elles leurs conditions de vie à l’âge de la retraite ? Ce rapport mêle les constats et analyses de professionnel·lexs du terrain aux témoignages et photographies de personnes concernées. Avec pour fil rouge le droit de séjour, il traite de différents enjeux de politiques publiques concernant les sénior·es : assurances sociales, accès aux soins, accès aux dispositifs d’aide sociale et complexité des procédures administratives. Sa version papier peut être commandée à par mail.