Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 13 novembre à Lausanne, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Âge et Migration », l’EPER propose une table ronde consacrée aux enjeux de l’accès aux soins des seniors migrant·es dans le canton de Vaud.
En 2003, les personnes migrantes de plus de 55 ans représentaient 15% des seniors dans le canton de Vaud. Vingt ans plus tard, ce chiffre en augmentation continue a dépassé 20%, sans inclure les personnes naturalisées, celles relevant de l’asile ou sans statut légal. Avec des parcours de vie souvent difficiles et ayant occupé des emplois pénibles, ces seniors sont particulièrement vulnérables sur le plan psychologique et sanitaire, une situation aggravée par les défis liés au vieillissement.
Plusieurs obstacles tels qu’un faible niveau de littératie, une méconnaissance des services disponibles et une maîtrise insuffisante de la langue freinent leur accès aux différentes prestations liées à la prévention et à la promotion de la santé, compliquant leur prise en charge. Bien que leurs besoins en matière de santé et de droits soient semblables à ceux de l’ensemble des seniors (accès aux soins, vieillissement dans la dignité, etc.), les modalités d’accès doivent être repensées.
Cette table ronde abordera les défis actuels et s’interrogera sur les adaptations nécessaires pour garantir un accès équitable aux prestations de promotion de la santé, de prévention et plus largement de la prise en charge socio-sanitaire tenant compte du contexte spécifique de cette population.
À la suite de la table ronde, vernissage de l’exposition « Âge et Migration » et apéro dînatoire.
Flyer (pdf)