Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
À l’occasion de la sortie du livre « Un café comme métaphore » aux Éditions Antipodes, la HETS-Genève propose un midi d’échanges avec Stéphane Michaud et Danièle Warynski.
Dans un monde en constante évolution, la pédagogie doit elle aussi se réinventer. Un café comme métaphore propose une approche novatrice, accordant une place primordiale aux savoirs des élèves, expert·es de leur propre vécu et de leurs appartenances… à la communauté des étudiant·es et à toute autre communauté. Le café, « l’or brun », accompagne leurs rencontres horizontales avec l’enseignant. La HETS Genève propose un midi d'échanges autour de cet ouvrage, fraîchement paru aux Editions Antipodes.
Le concept de déconfinement des Hautes écoles et de la pédagogie sert de tremplin pour amener l’enjeu central de ce livre : l’introduction dans les hautes écoles et à l’université à des méthodes de pédagogie communautaire participative, inspirées par les valeurs clés de la psychologie communautaire. À savoir : libération de l’oppression, participation sociale, promotion de la santé et du bien-être, égalité, pouvoir-agir et pouvoir-dire, horizontalité, solidarité, collaboration.
Cet ouvrage collectif, tant dans sa forme que dans son contenu, s’affirme fidèle à ces valeurs. Les auteurs et autrices, toutes et tous acteurs, actrices, à un titre ou un autre d’un enseignement de plus de vingt ans (enseignant·es, co-enseignant·es, ancien·nes étudiant·es, auteurs·trices de mémoires de master, professionnel·les s’en inspirant) partagent leurs expériences, leurs réflexions, leurs défis, au travers de témoignages. Ce riche panorama explore les transformations, par la pédagogie participative, d’espaces d’apprentissage divers en des lieux dynamiques d’interactions horizontales.
Ce livre offre d’attrayantes ressources aux enseignant·es et formateurs·trices, aux étudiant·es et élèves, à toutes les personnes souhaitant transformer l’expérience pédagogique en un voyage coopératif, une exploration inédite.
Un café comme métaphore est le fruit du travail collectif, sur la longue durée, d’une trentaine de créateurs passionnés, chacun, chacune, enrichissant l’œuvre conjointe de sa vision singulière.
Stéphane Michaud et Danièle Warynski
Apéritif convivial à l'issue de la présentation