Go Top

Étude sur les mesures anticipées en psychiatrie

Mardi 14.01.2025

Une enquête sur les mesures anticipées en psychiatrie en Suisse romande entre dans sa phase de recueil des données. Objectif : évaluer notamment les connaissances en la matière, pour en garantir un accès équitable.

Dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins des adultes souffrant de troubles psychiatriques et/ou addictologiques, une étude en cours s'intéresse aux mesures anticipées. Cette recherche vise à dresser un état des lieux romand des connaissances, des pratiques et des attitudes à ce sujet. Afin de récolter le plus de données possibles, un appel à participation auprès des patient·es et personnes concernées, des proches et des professionnel·les de la santé vient d’être lancé.

Autorisée par la Commission cantonale d’éthique de la recherche sur l’être humain du Canton de Vaud, cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’Institut et Haute école de la Santé La Source, le Service de psychiatrie communautaire du CHUV et la CORAASP. Les résultats permettront d’orienter les stratégies de promotion et d’implantation des mesures anticipées soutenues par Promotion Santé Suisse afin d’en garantir l’accès équitable aux personnes concernées sur le territoire romand.

Pour participer :

(Source : communiqué de presse)

Flyer d’information

Actualité suivante 1 / 2624 Actualité précédente