Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Dans le canton du bout du lac, les personnes de 65 ans et plus ont gagné dix-neuf ans d’espérance de vie sans incapacité légère, une progression de deux ans par rapport à 2007.
@ pasja / pixabaySelon l’Office cantonal de la statistique du canton de Genève (OCSTAT), les résident·es du bout du lac vieillissent en profitant de plus en plus d’années sans besoin d’aide extérieure. En rapportant le nombre d’années d’espérance de vie sans incapacité au nombre d’années d’espérance de vie totale, il a été calculé si l’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une diminution ou d’une augmentation de la portion vécue sans incapacité. Et les résultats s’avèrent réjouissants : entre 2007 et 2022, les parts de vie sans incapacité légère passent de 77% à 82% pour les hommes et de 66% à 72% pour les femmes.
L’OCSTAT explique qu’en 2022, à l’âge de 65 ans, l’espérance de vie sans incapacité légère atteint 16,9 ans pour les hommes et 16,6 ans pour les femmes. La période de vie sans incapacité légère s’est prolongée entre 2007 et 2022 avec un gain d’environ deux ans pour les deux sexes. L’espérance de vie sans incapacité sévère est de 19,3 ans pour les hommes et de 20,6 ans pour les femmes. La progression entre 2007 et 2022 se situe autour d’un an et demi.
Toutes les activités de la vie quotidienne ont été prises en compte, divisées entre les activités instrumentales et celles dites de base. Faire le ménage, les courses ou gérer les finances se trouvent dans la première catégorie. Dans la deuxième figure se nourrir, se laver, se doucher, entre autres. Pour chacune d’elles, les participant·es devaient indiquer s’il ou elle parvenait à l’accomplir sans difficulté, avec quelques difficultés, avec beaucoup de difficultés ou pas du tout.
L’incapacité est qualifiée de légère pour les activités de la vie quotidienne instrumentales et de sévère lorsque cela touche les activités de base.
Légère ou sévère, l’incapacité augmente avec l’âge des individus. Au niveau suisse, en 2022, l’incapacité légère concerne 10% des personnes de moins de 80 ans et 35% des 80 ans ou plus et l’incapacité sévère respectivement 2% et 7%.
(OCSTAT/YT)
Voir les statistiques du Canton de Genève