Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Educateur de rue, animateur socioculturel, aide en soin et accompagnement font partie des métiers souvent boudés par la gent masculine. Un site propose de lever ces préjugés.
En 2022, force est de constater qu’il y demeure encore des métiers exercés principalement par les hommes et d’autres surtout par les femmes. Dans cette dernière catégorie se trouvent ceux qui touchent le milieu social. Afin d’inverser la tendance ou du moins de ne pas la laisser s’installer encore davantage, une nouvelle campagne nationale est lancée par différents acteurs du domaine social, dont la Conférence des hautes écoles spécialisées suisses de travail social.
Le site hommes-dans-le-social.ch propose des portraits d’hommes aux professions diverses : assistant socio-éducatif, éducateur de l’enfance, travailleur social HES, entre autres. La campagne interpelle directement les jeunes : « connais-tu ces professions ? Bien qu’il existe une grande diversité de professions sociales, elles sont peu connues, surtout chez les garçons. (…) Es-tu intéressé ? As-tu toutes les infos qu’il te faut ? » Le site fournit précisément des informations détaillées sur les différentes carrières possibles, sur les préjugés qui entourent les salaires ou les débouchés, sur les compétences requises, entre autres.
Deux formulaires interactifs permettent aux garçons d’obtenir en quelques clics des réponses aux questions qu’ils se posent.
(YT)