Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’exposition itinérante « Enfances volées » a donné la parole aux personnes placées dans leur jeunesse. Elle a également montré les bouleversantes photos de Paul Senn.
Que se passe-t-il dans le cœur et la tête d’un enfant subitement séparé de ses parents et placé dans une famille d’accueil ou dans un foyer ? L’exposition intitulée « Enfances volées » a donné la parole à ces personnes pour évoquer les traumatismes, les humiliations, les mauvais traitements et les violences qu’elles ont parfois subis, l’arbitraire de mesures judiciaires, les sentiments d’abandon, de mise à l’écart et de solitude. Les photos de Paul Senn (FFV, Kunstmuseum Bern, Dep. GKS) témoignent de la vie quotidienne vécue par ses enfants placés.
- « Enfances volées – Regards et témoignages d’enfants placés ». L’exposition a commencé sa tournée en 2009 et l’a poursuivie sur plusieurs années dans de nombreuses villes suisses.
- Voir aussi le site dédié et « L’enfance volée », un film de Markus Imboden, sorti au printemps 2012.
- Lire, pour l’histoire récente, l’article de Dounia Ferjani, D’anciens jeunes placés en foyer prennent la parole, sur REISO.