Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Cet automne-hiver, c'est la thématique Handicap & Sexualités que le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève explore dans son cycle de conférences semestriel.
© CMCSSDix ans après la ratification par la Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ce cycle de conférences vise à déconstruire les tabous et les stéréotypes qui entourent les sexualités des personnes handicapées* et à promouvoir l’inclusion, l’égalité et la liberté de faire des choix d’intimité sexuelle et affective. Pour atteindre ces objectifs, ce cycle proposera notamment une réflexion sur la manière dont l’art peut être un outil puissant pour redéfinir les notions de corps, d’intimité et de pouvoir, tout en mettant en lumière les expériences des personnes handicapées.
Table ronde « Rien sur nous, sans nous ». Exemple de participation des personnes concernées dans le cadre d’une thèse de doctorat sur l’éducation sexuelle
Comité d’accompagnement de la recherche participative : Erica Dal Paz, Carlos Correvon, Marie-Thérèse Kolly Richard, Edwige D'Aloisio, Michèle Hurlimann, Caroline Jacot-Descombes, Maryvonne Charmillot, Maya Machlout
Cet événement se déroule dans le cadre de la manifestation scientifique « Recherche en sciences des sexualités: journée d'échanges interdisciplinaires ».
Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec Santé Sexuelle Suisse, le réseau d’études handi-féministes (REHF) et le Service égalité & diversité de l’Université de Genève.
* Le terme « personnes handicapées » est privilégié dans les Critical Disability Studies car il souligne que le handicap est produit par un système inadapté, plutôt que d’être une caractéristique inhérente à l’individu.