Go Top

Parler santé et médecine avec un chatbot de confiance

Vendredi 14.02.2025

«confIAnce» propose de l’information médicale vérifiée et accessible à tout moment. Basé sur la documentation du Service de médecine de premier recours des HUG, cet outil d’intelligence artificielle est une première suisse.

confiance chatbot intelligence artificielle hug reiso 400© HUGLa médecine de premier recours est le premier point de contact des patient· et de leurs proches avec le système de santé. Mais certaines personnes, sans réponse à leurs questions, se tournent vers les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux et obtiennent trop souvent des informations peu fiables.

Développé pendant une phase pilote de deux ans aux Hôpitaux universitaires de Genève, « confIAnce » est le premier chatbot de médecine générale en Suisse. Cette solution innovante et intuitive propose des réponses fiables avant, pendant et après les consultations.

Une trentaine de maladies chroniques courantes comme l’anémie, la dépression ou le rhume des foins sont répertoriées en page d’accueil. Pour chacune d’elles, il est possible de poser des questions dans la plupart des langues et d’obtenir une réponse immédiate.

Les réponses sont fondées sur les « stratégies » élaborées par le Service de médecine de premier recours des HUG. Ce contenu de plus de 1’500 pages, actualisé et accessible librement en ligne depuis de nombreuses années, était au départ destiné aux médecins et professionnel·les de santé. Ces informations ont été adaptées en langage courant pour le chatbot.

Informations générales sur des maladies chroniques

Cet outil est conçu dans le but d’obtenir des informations générales et non pour une consultation médicale personnalisée. Ainsi, contrairement à l’application des HUG Infomed — qui permet d’évaluer ses symptômes et de déterminer si une consultation aux urgences ou le recours au 144 est nécessaire — confIAnce traite de maladies chroniques sans orientation d’urgence. Il vise en priorité les patient·es dont le diagnostic a déjà été posé par un·e professionnel·le.

Alors que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical s’allongent, « utiliser l’intelligence artificielle en complément redonne du temps aux discussions essentielles et augmente ainsi la qualité des consultations », expose le professeur Idris Guessous, médecin-chef du Service de médecine de premier recours et responsable du Centre de l’innovation. « Elle permet de poursuivre la conversation entre deux consultations. »

« L’une des plus-values du projet, c’est qu’on peut interagir avec le chatbot qui offre une fluidité dans la conversation », estime pour sa part la docteure Mayssam Nehme, médecin adjointe agrégée au Service de médecine de premier recours et cheffe du projet. « C’est plus simple et plus ergonomique que d’aller consulter des fiches techniques, qui ne sont pas toujours faciles à parcourir. »

Transparence et protection des données

« confIAnce » respecte strictement les réglementations en vigueur en Suisse et en Europe sur la transparence et la protection des données. Les informations collectées sont anonymes et sans aucune donnée identifiante. Aucune création de compte n’est requise.

Cet agent conversationnel a été développé en collaboration avec un prestataire suisse, sous la supervision des HUG, en utilisant la technologie « large modèle de langage » (LLM). Les HUG sont les éditeurs du contenu et se portent garants d’une information crédible.

(Source : HUG)

Vers chatbot confIAnce

L'affiche de la semaine

Dernier article

Renforcer la cohésion sociale au jardin
Lundi 17.02.2025
Par Aziz Orfia
Pour encourager les habitant·es d’un quartier à créer des liens, un projet lausannois a transformé des espaces urbains en potagers communautaires et proposé différents ateliers aux participant·es. Une réussite destinée à être répliquée.