Go Top

À Neuchâtel, un partenariat public promeut la santé

Mercredi 12.02.2025

Le Canton de Neuchâtel et ses communes s’unissent pour développer des actions de proximité et répondre aux besoins spécifiques de sa population.

sante public action prevention partenariat canton communes neuchatel 400© Gabin_Vallet / Pixabay

Promouvoir l’activité physique, prévenir de l’isolement, rendre l’habitat urbain plus convivial, éviter la fracture numérique des seniors font partie des multiples actions qui font la différence en matière de santé publique et de bien-être des populations.

Persuadé·e de la plus-value de ce type de projets, le Canton de Neuchâtel et l’Association des communes neuchâteloises renforcent leur collaboration grâce à une convention d’une durée de cinq ans. But de ce partenariat : promouvoir la santé des citoyen·nes. « Cette convention permet d’une part de mener des actions concrètes sur le terrain, mais également d’aider les communes qui souhaiteraient mettre quelque chose en place pour leurs habitant·es. Cela leur permet d’intégrer plus facilement les enjeux de santé dans l’exercice de leurs compétences communales, car elles sont épaulées par le Canton. Sans oublier qu’elles peuvent également profiter de ce que d’autres ont mis en place », explique Lysiane Mariani, cheffe de l’office de la promotion de la santé et de la prévention du canton de Neuchâtel.

À titre d’exemple, trois agglomérations se sont unies pour effectuer de la prévention contre la fumée passive dans les aires de jeux avec des affiches et des informations. Le matériel ainsi élaboré peut profiter à d’autres communes.

Lysiane Mariani rappelle : « Un appel à projets est également lancé et devrait aider les communes à concrétiser leurs idées. Par ailleurs, le Canton a rejoint, fin 2024, le label intercantonal Commune en santé. Cela permettra de donner une meilleure visibilité aux actions entreprises et de favoriser leur déploiement. »

(Yseult Théraulaz)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Renforcer la cohésion sociale au jardin
Lundi 17.02.2025
Par Aziz Orfia
Pour encourager les habitant·es d’un quartier à créer des liens, un projet lausannois a transformé des espaces urbains en potagers communautaires et proposé différents ateliers aux participant·es. Une réussite destinée à être répliquée.