Rédiger efficacement et clairement avec Chat GPT… ou sans!
Nouveau cours
Avez-vous déjà perdu patience en lisant des conditions générales d’achat, peiné à naviguer sur le site web d’une administration pour un service simple, ou relu plusieurs fois un courrier officiel sans vraiment le comprendre?
Si l’écrit s’impose dans nombre d’interactions de la vie de tous les jours, il reste parfois peu accessible. Au point qu’en 2023, l’Europe a édité sa première norme ISO de langage clair, afin d’encourager les organisations de tous types à veiller à la qualité de leur texte. Le but du jeu étant d’être compris·e par le plus grand nombre, à la première lecture.
Dans ce contexte, certains publics sont particulièrement fragilisés: personnes allophones et/ou faiblement qualifiées, atteintes de dyslexie, de déficience intellectuelle, etc. À l’oral comme à l'écrit, en matière d’insertion sociale et professionnelle, les enjeux sont existentiels. On estime qu’en Suisse, 15% de la population a des difficultés à lire et à comprendre un texte jugé «standard» (rapport national de l’enquête ALL de l’Office fédéral de la statistique). Il y a donc urgence à agir!
C’est pourquoi, utiliser les règles de communication claire est essentiel pour être vu·e, lu·e et compris·e.
Dans ce cours, les participant·es seront amené·es à réfléchir à leur propre rôle dans les interactions avec les bénéficiaires. Ils et elles seront sensibilisé·es aux modalités d’une communication écrite réussie. Ils et elles découvriront les principales règles du langage clair, à appliquer sur tous les types de supports. Enfin, ils et elles testeront les potentialités de l’agent conversationnel ChatGPT et découvriront une méthode afin d’en tirer le meilleur parti.
De nombreux exercices, issus notamment de la pratique quotidienne des participant·es, complèteront les apports théoriques.
Objectifs
Les participant·es apprendront à:
- Placer les lectrices et lecteurs au centre de leurs écrits
- Maximiser l’impact des communications écrites, engager les lectrices et lecteurs
- Identifier les difficultés de compréhension possibles, dégager les solutions appropriées
- Découvrir et appliquer les principes de rédaction claire
- Structurer ses écrits pour les rendre plus accessibles
- Adapter son écriture en fonction des supports: web ou imprimés
- Connaître les modalités de présentation visuelle d’un texte accessible (organisation, utilisation d’images et de pictogrammes)
- Optimiser des créations propres
- Maîtriser la rédaction de requêtes efficaces (prompts) pour ChatGPT afin d’obtenir des propositions adaptées aux besoins
- Utiliser ChatGPT pour générer des idées, structurer des documents et explorer différents angles rédactionnels en lien avec la mission de l'institution et les besoins des projets
- Identifier les biais et les erreurs possibles dans les réponses de ChatGPT et évaluer la nécessité de vérifications complémentaires pour garantir la qualité des documents
Programme
La formation se déroule sur trois jours.
1er jour
- Quelques apports théoriques et cas concrets expliciteront la plus-value d’une communication claire et fluide. Les participant·es s’interrogeront sur leur propre rôle dans cette démarche, préciseront leurs objectifs de communication et identifieront les caractéristiques de leurs publics cibles à l’aide d’un outil: la «persona». Sur cette base, ils et elles définiront les besoins de leurs publics face aux messages écrits.
- Avant - après: sur la base d’exemples, les participant·es déduiront les principales règles de langage clair et s’exerceront à les manier. Ils et elles s’interrogeront sur la pertinence de ce type d’écriture dans leur pratique professionnelle et s’exerceront sur une production propre. La constitution d’un lexique personnel, destiné à simplifier des expressions récurrentes, leur permettra de mettre en application pour une utilisation quotidienne.
2ème jour
- Les participant·es mettront en pratique la méthodologie et travailleront leurs messages et leur tonalité. Divers types de textes seront abordés, dont le courriel, le courrier officiel et l’article pour le web. Ils et elles s’approprieront les principes de rédaction claire et réviseront une production propre à l’aune des connaissances acquises dans le cours.
- Cap sur le plan, la structure et les éléments visuels. Les participant·es s’approprieront les conventions actuelles en matière de rédaction, notamment celle de la pyramide inversée et du plan AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action). Ils et elles s’exerceront au bon usage de la titraille et réfléchiront aux bonnes pratiques visuelles, au-delà des interfaces. Ils et elles appliqueront ces connaissances à leur propre production.
3ème jour
- Un input théorique permettra de comprendre le fonctionnement et les limites du modèle de langage ChatGPT, ainsi que d’évoquer les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA dans des contextes sensibles, comme le travail social ou la santé. Ensuite, les participant·es découvriront les bonnes pratiques de rédaction de requêtes à ChatGPT, autrement dit les méthodes de «prompt engineering». Ils et elles s’exerceront à analyser, éditer et ajuster les contenus générés pour répondre aux attentes des publics et aux standards de l’institution sur la base d’écrits propres.
- Les participant·es s’interrogeront sur l’intégration de ChatGPT dans leur travail d’écriture quotidien. Ils et elles auront pour mission de rédiger un communiqué de presse, un post pour les réseaux sociaux et un article pour le web en lien avec une actualité récente de leur institution.
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques complétés par de nombreux exercices et du travail sur des textes authentiques afin de favoriser le transfert dans la pratique
- Réflexions et travaux de groupes
Remarques
Les participant·es viendront au cours équipé·es d’un ordinateur portable et auront ouvert un compte sur ChatGPT pour effectuer les exercices de la 3ème journée.
Public cible
Professionnel·les du travail social, de la santé et champs apparentés; responsables de programmes d’insertion; chargé·es de projet; personnes intéressées
Intervenant·e·s
- Magali Dubois, formatrice indépendante et spécialiste en communication, Corcelles/Payerne
Organisation
Date : mardi 1er avril, jeudi 17 avril et vendredi 2 mai 2025
Durée : 3 jours
Langue d'études : français
Coût : 750 frs
Lieu : Fribourg, HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a
Délai d'inscription : dimanche 2 mars 2025
Inscription : en ligne