Soutenir le développement et les besoins de l’enfant : accompagnement par le jeu
(Niveau 1)
L’accompagnement par le jeu permet à l’enfant de se libérer de ce qui peut le perturber dans son fonctionnement au quotidien, sans l’obliger à directement parler de ses difficultés. Il devient, au travers de cette activité, capable de développer des solutions nouvelles et créatives à ses problèmes.
Les participants seront introduits aux divers supports ludiques et créatifs facilitant un processus thérapeutique pour l’enfant.
Notre méthodologie d’enseignement implique l’expérimentation de l’approche. Des jeux de rôle permettront également de penser son action à partir de situations concrètes amenées par les participants.
Objectifs d’apprentissage
- Se familiariser avec l’approche de la thérapie par le jeu centrée sur la personne
- Initier les participants à la pratique de l’accompagnement par le jeu non-directif
- Développer la posture personnelle nécessaire pour faciliter un processus ludique dans une relation professionnelle de confiance
- Développer son regard à comment « lire » l’enfant qui joue et qui créé
- Réfléchir sur l’utilisation de cette approche dans sa pratique professionnelle
Public cible
Personnes de formations et de parcours professionnels différents travaillant avec des enfants et intéressés à connaître quelques techniques de la thérapie par le jeu, ainsi que plus spécifiquement son approche non-directive.
Intervenantes
- Sarah Stauffer, PhD, psychologue FSP-AVP, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, thérapeute par le jeu (RPT- STM), art-thérapeute APSAT
- Rosemarie Chopard, éducatrice sociale, thérapeute par le jeu et les arts créatifs (APT-S), art-thérapeute (APSAT)
Titre obtenu
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation entièrement suivie.
Organisation
Dates : 13, 14 mars et 8, 9 mai 2025
Durée : 4 jours
Horaire : 9h-17h
Lieu : Lausanne, Chemin Guiguer-de-Prangins 21
Coût : 1'600 frs (pour les 4 jours, matériel et collations comprises), tarif réduit : 1'400 frs pour inscription qui nous parviendra avant le 31 janvier.
Inscription : en ligne