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Dans son essai Génération fluide - Enquête sur le genre, Sophie Woeldgen se penche sur la réalité et le vécu de celle et ceux qui ne se définissent ni comme femme ni comme homme et se battent pour déconstruire les normes de genre.
Rencension par Jean Martin
Les multiples instances de coming out et les débats sur les questions d'identité de genre ou d'orientation sexuelle ont pris une ampleur qui peut impressionner. Le média en ligne heidi.news a lancé une série d'efforts documentaires sur les développements sociétaux, lesquels donnent lieu à diverses publications, comme Génération fluide – Enquête sur le genre.
Dans cette enquête qui vise à explorer les notions de genre, menée de Genève à l’Albanie, de l’université à la pop culture, la journaliste Sophie Woeldgen a recueilli les témoignages de personnes et familles concernées, ainsi que ceux d’intervenant·e·s professionnel·le·s.
De manière générale, ce que vivent les individus, souvent des jeunes, qui déconstruisent les normes de genre et les valeurs associées aux catégories femme et homme, s'est progressivement « facilité » dans le passé récent (« les millenials font tomber les frontières de genre »). Mais il reste des incompréhensions, des difficultés, des rejets, parfois virulents, notamment sur les réseaux sociaux. La compréhension est la clé de l'acceptation, explique Adèle Zufferey, psychologue à la Fondation Agnodice, organisation pionnière. Ces constats apparaissent dans le portrait de la famille de Miya, jeune femme trans (à savoir qui se sent femme mais dont le sexe assigné à la naissance était masculin), avec notamment les annonces à sa mère puis à son père.
Un chapitre présente plusieurs réalités de « troisième genre », telles qu'elles existent et sont (ou ont été) socialement acceptées ailleurs : dans les îles du Pacifique, notamment Tonga ou Tahiti, qu'a étudiées l'anthropologue Niko Besnier, les « vierges jurées » d'Albanie qui font vœu de virginité et vivent en hommes, les hijras d'Inde ou encore les « berdaches » amérindiens rencontrés par les premiers explorateurs. Un autre chapitre évoque les coming out célèbres en Occident, tels que ceux de David Bowie, Freddy Mercury ou Lady Gaga, entre autres.
En plus du traitement des questions de langage épicène, l'autrice présente son étude (limitée) menée au sujet de « l'étrange business des opérations chirurgicales de réassignation sexuelle ». Pour finir, on trouve un utile abécédaire des termes du domaine, encore insuffisamment connus de beaucoup.
Pour cet ouvrage, Sophie Woeldgen a bénéficié notamment des apports de Caroline Dayer, spécialiste connue en Suisse romande, de Pascal Gygax, de l'Université de Fribourg et de Edith Maruéjouls, qui analyse la ségrégation filles-garçons dans les écoles françaises depuis plus de dix ans.
« Génération fluide ; Enquête sur le genre », Sophie Woelgden, Ed. Labor et Fides, 2022, 112 pages
Trois questions à Yseult Théraulaz, co-autrice de Manger intelligent, un ouvrage qui ambitionne d'aider les consommatrices·teurs à faire des choix éclairés en matière de nutrition, grâce à des explications claires.
(REISO) Les livres de nutrition sont nombreux dans les rayonnages des librairies. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’en écrire un ?
(Yseult Théraulaz) En effet, nous avons choisi un thème qui est souvent abordé, mais qui est également souvent traité sous forme d'injonctions ou alors sous forme trop scientifique et peu accessible au grand public. Avec les experts que sont Céline Ohayon, biologiste spécialisée en nutrition à la Haute école pédagogique du canton de Vaud et Nicolas Godinot, conservateur des sciences de la nature à l'Alimentarium de Vevey, nous voulions proposer un livre facile à lire. Les lecteur·rice·s peuvent picorer les chapitres qui les intéressent et obtenir rapidement des informations sur les glucides, le sel, ou les intolérances alimentaires, entre autres.
Que trouve-t-on dans votre bouquin qu’il n’y aurait pas dans les autres ?
Je ne sais pas précisément ce que l'on trouve dans les autres livres, mais dans Manger intelligent, il y a des explications claires sur les besoins de l'organisme, sur les mécanismes biologiques liés à la nutrition, des recettes, des anecdotes et — je l'espère — une fluidité de lecture qui en augmente le plaisir !
Comment vous positionnez-vous face aux multiples, et parfois contradictoires, injonctions liées à l’alimentation dans notre société contemporaine ?
C'est précisément pour ne pas donner des injonctions supplémentaires que ce livre a vu le jour, mais pour fournir des informations scientifiques, justes et claires. Nous ne disons pas aux lecteurs et lectrices : cessez de manger des gras trans. Nous leur expliquons ce que sont ces acides gras, comment on les fabrique, quels sont les effets sur l’organisme d'une consommation régulière. Nous ne voulons pas prodiguer des conseils, nous souhaitons informer le public. Libre à chacun et chacune ensuite de consommer ce qu'il·elle veut.
(Propos recueilis par REISO)
« Manger intelligent, concilier le goût et la santé », Yseult Théraulaz, Céline Ohayon, Nicolas Godinot, Epfl Press, 2022, 163 pages
Après la version initiale de 2019, l’édition 2021 du Rapport social vient d’être publiée. Celle-ci met en lumière qu’environ 15 % de la population jurassienne se trouve en situation de risque de pauvreté ou de pauvreté avérée.
La pauvreté est un phénomène complexe et multidimensionnel, avec même une définition évolutive. Dans le cadre de l’élaboration de cette nouvelle édition du Rapport social cantonal, un appariement de plusieurs registres officiels a été réalisé afin de pouvoir disposer d’une vision d’ensemble de la situation de revenu des ménages jurassiens. Sur cette base, les indicateurs standards de pauvreté et de risque de pauvreté ont pu ainsi être mesurés.
Il ressort de cette étude que le taux de risque de pauvreté s’élève à 14,8% dans la population jurassienne. Les différents indicateurs révèlent également une image contrastée de ce phénomène en fonction de certaines caractéristiques. Les familles monoparentales présentent ainsi un taux de risque de pauvreté (28,4%) ou de pauvreté sévère (19.3%) élevé, taux doublé par rapport à la moyenne cantonale. Il en va de même pour les populations de nationalité étrangère qui recourent cinq fois plus fréquemment à l’aide sociale que la population suisse. De plus, il ressort de cette analyse que les taux de pauvreté en valeurs absolues et relatives varient sensiblement d’une commune jurassienne à l’autre.
Mis en perspective avec d’autres indicateurs statistiques, tels que ceux relatifs à l’aide sociale ou aux prestations complémentaires, ces chiffres interpellent et doivent servir de base à l’action et au débat public. En effet, de nombreuses Jurassiennes et Jurassiens auraient droit à des prestations sociales et n’y accèdent pas. Cette situation constitue une réelle problématique qui entraîne une détérioration progressive des conditions de vie, de la santé et de la situation financière des personnes concernées. Bien que les raisons de ce non-recours soient multiples, il apparaît que les obstacles administratifs ou le découragement par rapport à la complexité des systèmes d’aide, tant publics que privés devraient être, dans la mesure du possible, levés.
Face à ce constat, le Gouvernement va développer plusieurs mesures, en partenariat avec les acteurs locaux actifs dans le domaine de la lutte contre la précarité, l’exclusion sociale et la pauvreté.
Ces mesures viseront en priorité à sensibiliser sur la question de la pauvreté et sur les facteurs de précarisation, mais aussi à renforcer l’information sur les dispositifs d’aide existants. Le projet de mise en place de guichets sociaux, validé par l’acceptation d’une motion par le Parlement, tout comme le renforcement des réseaux d’entraide de proximité, s’inscriront également dans cette stratégie de lutte contre la pauvreté.
Au-delà du développement de ces nouvelles mesures, la lutte contre la pauvreté implique de toute évidence une multitude de politiques et stratégies sectorielles d’ores et déjà mises en œuvre et qui vont continuer de déployer leurs effets. La collaboration entre les différents services de l’État et les acteurs du domaine social est dès lors primordiale. Elle devra encore être renforcée et améliorée afin que les prestations publiques et privées forment une logique cohérente, lisible et déploient pleinement leurs effets au service des personnes touchées par la précarité.
Le Rapport social 2021 rendu public ce jour est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs services de l’Etat, le Service de statistique du Canton de Neuchâtel ainsi que des représentant-e-s des associations et institutions du domaine social jurassien.
(Source : communiqué de presse, Canton du Jura)
Les acteurs et actrices sociales lié·e·s à la migration qui s’occupent d’enfants venus d’Ukraine peuvent se référer à une fiche d’information contenant toutes les informations nécessaires en la matière.
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) a élaboré une fiche d’information concernant les enfants d’Ukraine ayant besoin de protection. Ce document de six pages réunit les informations nécessaires dans le contexte des enfants fuyant la guerre en Ukraine.
Elle est destinée aux acteurs et actrices du secteur des migrations, aux organes de la protection civile des mineur·e·s et aux autres services.
(CROC, avec CDAS et COPMA)
Donner son rein à un·e inconnu·e, juste pour la beauté du geste ? Ils et elles sont une poignée, en Suisse romande, à se porter volontraire chaque année, pour cette pratique interdite dans d'autres pays.
Recension par Jean Martin
Francesca Sacco est une journaliste suisse qui suit les questions de santé et médecine. Dans Qui veut mon rein, elle se penche sur le sujet des donneurs altruistes, à savoir celles et ceux qui sont prêts à donner un rein à n'importe quel·le receveur·se compatible, à la première personne qui en a besoin, de manière non dirigée. Par solidarité humaine, pour lutter contre le manque d'organes, ou « pour avoir une fois fait quelque chose de bien dans sa vie ».
L’autrice détaille la situation de plusieurs pays, avec des indications chiffrées. Le don altruiste est rare en Suisse, un ou deux par an. Il est interdit en Allemagne, ainsi qu'en France, un pays qui montre des positions restrictives liées à la non-patrimonialité du corps humain, dont des éléments ne sauraient être partie à des relations de type contractuel.
Le fait que le don altruiste n’inclue aucun échange d'argent est une raison de réserve, notamment par crainte de paiements cachés. Certain·e·s considèrent d’autre part que ces donneur·se·s, prêt·e·s à un geste « autosacrificiel », pourraient être perturbé·e·s... Tout au long de l'ouvrage, les enjeux éthiques particuliers de ce don sont discutés, y compris avec un psychiatre.
Pour améliorer la qualité du matching entre donneur·se et receveur·se, les dons croisés de reins se sont beaucoup développés : au départ, entre deux paires de personnes qui ont des liens parentaux ou affectifs forts, mais où c'est le donneur de la paire A qui correspond le mieux au receveur de la paire B. Ce modèle a été élargi en mettant ensemble de multiples paires et donneur·se·s altruistes, d'abord aux Etats-Unis, puis ailleurs. Fransesca Sacco décrit l'association israélienne Matnat Chaim dont elle a interviewé plusieurs membres.
L’auteure a suivi un compatriote suisse, Albert, candidat au don altruiste depuis 2013 et qui a eu périodiquement des examens de contrôle y relatifs. Les étapes de sa trajectoire sont décrites au cours de plusieurs entretiens et les dernières lignes du livre sont un échange avec lui au lendemain du prélèvement de son rein, en 2021 : « Le chirurgien est venu me trouver. L'équipe de transplantation est enchantée, le rein était parfait, la greffe a bien pris. Nous avons tous gagné. »
Des récits de donneur·se·s altruistes d'autres pays sont présentés, avec leurs circonstances et motivations, et on trouve un chapitre « Portrait-robot du donneur altruiste ».
Cet ouvrage est plein d'informations, agréable à lire, et tout à fait intéressant pour qui suit les évolutions médicales et socio-éthiques.
Santé publique France et ses partenaires publient un document voué à soutenir les professionnel·le·s de la santé et du travail social dans leurs relations avec les migrant·e·s ukrainien·ne·s. Utile en Suisse également.
Bilan de santé, dépistages, addictions, alimentation, santé mentale, santé sexuelle ou encore Covid-19... Sur 208 pages, le Livret de santé français/ukrainien édité par Santé publique France s’arrête sur les principaux sujets touchant à la santé et à la prévention.
S’il contient de nombreuses explications liées au système de santé français, non pertinentes en Suisse, cette ressource présente également des contenus génériques détaillant des troubles précis, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cancers ou les hépatites demeurent utiles pour les praticien·ne·s francophones situé·e·s hors de la France.
La force de ce recueil ? Chaque page est traduite en ukrainien, ce qui a pour objectif de faciliter les liens entre professionnel·le·s de la santé et du domaine social et les patient·e·s.
(CROC)
«Livret de santé bilingue français-ukrainien», Santé publique France, 2022, 208 pages
En 2022, Infodrog a révisé les lignes directrices pour ce type de structure. Elles fournissent, pour la première fois en français, des recommandations sur l’offre et l’assurance qualité.
Les centres d'accueil bas seuil remplissent une mission dans le domaine de la réduction des risques liés à la consommation de drogues. Ils permettent ainsi aux personnes qui ne sont pas en mesure, ou ne souhaitent pas, arrêter de consommer de le faire dans les meilleures conditions possibles. Les professionnel·le·s de ces structures particulières adoptent à l’égard des individus une attitude orientée vers les ressources, l'acceptation et le développement. Ils·elles apportent de l’aide sans formalité bureaucratique aux personnes dépendantes, dans le but de stabiliser et d’améliorer leur santé psychique et physique.
Dès 1999, des standards ont été élaborés par le groupe d’expert·e·s Verband Sucht und Drogenfachleute Deutschweiz (VSD) [1] en collaboration avec des représentant·e·s de la section drogues de l'OFSP et du Bureau suisse pour la réduction des risques liés aux drogues (BRR) [2] . Puis en 2008, un groupe de travail issu du groupe d’expert·e·s Centres d'accueil bas seuil du Fachverband Sucht et d'Infodrog s'est formé afin de réviser ces standards et d'y intégrer, notamment, les exigences relatives aux locaux d'inhalation.
Une nouvelle révision a eu lieu cette année. Les recommandations, faisant office de guide pratique, ont été rebaptisées « Lignes directrices pour les centres d'accueil bas seuil ». Elles passent en revue les concepts d’hygiène, de sécurité, d’aménagement des locaux, entre autres et détaille notamment la mission du personnel.
(infodrog.ch/YT)
Consulter les « Lignes directrices pour les centres d’accueil bas seuil »
[1] Aujourd’hui Fachverband Sucht
[2] Aujourd’hui Infodrog
Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information français propose une série de courtes vidéos permettant d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes sur les stéréotypes sexistes.
Le bricolage, c’est une histoire de mecs. Le rose, c’est une couleur pour les nanas. Elles ne jouent d’ailleurs pas au foot et ne grimpent évidemment pas aux arbres. Telles sont les croyances des différents personnages animés de la série proposée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, en France.
Gégé, le castor, Baba, l’oursonne, Lili, la moutonne, Toto, le goéland, entre autres, sont les héros et héroïnes de ces seize courts dessins animés destinés à ouvrir la discussion avec les enfants, principalement les 4 à 6 ans, afin de les aider à déconstruire les stéréotypes sexistes. Ils sont diffusés tout au long de l’année, dans les programmes jeunesse des grandes chaînes de la télévision française.
Ces épisodes de la série « Chouette, pas chouette » sont également proposés en ligne. Ils sont complétés par des ressources pédagogiques destinées aux enseignant·e·s, dont une grille de lecture et trois thèmes détaillés à aborder en classe avec les enfants. Le premier concerne l’appartenance, à savoir à quoi doit ressembler une fille ou un garçon. Suit la notion de comportement, dans le but de questionner le « fais-le comme une fille ou comme un garçon ». Enfin, la question du devenir interroge ce qu’est un métier de femme ou d’homme.
Pour chacun des thèmes, des objectifs pédagogiques sont listés et des séances comportant des exercices à réaliser en classe sont proposés et détaillés.
Les épisodes vidéos, prenant comme personnages principaux des animaux, montrent des scènes du quotidien et déconstruisent les clichés encore bien répandus dans les préaux : un garçon ne peut pas avoir une fille comme meilleure copine, la marelle est interdite aux gars, les émotions c’est un truc de filles, etc. Les saynètes sont simples et parlantes et aident les plus jeunes à réaliser à quel point les stéréotypes sexistes n’ont pas lieu d’être. A voir en classe ou même en famille, afin d’ouvrir le dialogue et de faire progresser les mentalités dès le plus jeune âge.
(Yseult Théraulaz)
Voir le livret pédagogique « Chouette, pas chouette »; les seize épisodes sont accessibles depuis le livret.
Au mois de mai, le peuple suisse devra se prononcer sur la loi révisée sur la transplantation. Pour aider chacun·e à se forger une opinion, l’Académie suisse des sciences médicales propose une fiche factuelle sur cette question.
Le 15 mai 2022, le peuple sera amené à voter sur la révision de la loi sur la transplantation d’organes. En bref, en cas d'acceptation, il serait introduit le principe du consentement présumé au lieu du consentement explicite pour le don d’organes. Les personnes qui ne souhaitent pas faire don de leurs organes doivent le mentionner de leur vivant. Les proches conservent toutefois la possibilité de refuser le don d’organes, mais doivent respecter la volonté présumée de la personne décédée.
Au-delà du débat idéologique, l’Académie suisse des sciences médicales a rédigé une fiche explicative détaillée sur les questions tant médicales, que juridiques ou encore éthiques.
Qu’est-ce que la médecine de transplantation, quelles sont les exigences actuelles pour prélever les organes d’une personne décédée, qui peut recevoir un organe prélevé, que dit la Constitution, quels sont les besoins des proches, quelles sont les conséquences directes d’une révision de la loi : toutes ces questions et d’autres encore sont abordées dans le document de l’ASSM.
Au-delà d’aider à se forger une opinion sur sa volonté d’autoriser ou de refuser le don d’organes après son décès, cet outil à portée de tous et toutes revêt aussi l’avantage de lever un tabou sur une médecine souvent peu connue du public.
(ASSM/YT)
Trois questions à Corinne Le Bars, autrice de Réussir son burn-out ; Récits de résistantes, paru aux éditions érès.
[1], vous avez recueilli les témoignages de sept femmes, dont vous, qui ont traversé un burn-out. Comment vous êtes-vous rencontrées ?
(Reiso) Dans votre dernier livre(Corinne Le Bars) Nous participions au même groupe d’entraide, proposé par le service social de l’assurance-maladie aux personnes qui étaient en arrêt de travail pour burn-out. Nous avons chacune des parcours différents et pourtant beaucoup de choses en commun. Nous étions méticuleuses, bosseuses et n’étions pas à l’écoute de nous-mêmes. Lors d’un burn-out, le cerveau continue à vouloir travailler à tout prix, mais le corps lâche de façon assez violente. Il y a clairement un moment précis où tout bascule.
Comment cela s’est produit pour vous ?
Je travaillais dans le domaine de la formation pour adultes, puis l’institution qui m’employait m’avait demandé de diriger un service de recherche. Lors d’un processus de fusion de mon entreprise, le climat de travail s’est détérioré. Je me suis accrochée, mais un jour, alors que je conduisais ma voiture, j’ai eu le sentiment de traverser un trou noir à plusieurs reprises. J’ai failli avoir un accident de la route. J’avais les symptômes d’un AVC. J’ai été hospitalisée au service de neurologie de l’hôpital. L’IRM était normale. C’est là que j’ai compris que je faisais un burn-out.
Vous vous en êtes sortie, quels conseils donneriez-vous aux personnes qui traversent une telle épreuve ? Peut-on prévenir le burn-out ?
Pour m’en sortir, après ce point de rupture, j’y suis allée par étapes. J’aime beaucoup nager, mais j’étais incapable de me rendre à la piscine. Mon psychiatre m’a conseillé de mettre mon sac de natation dans mon coffre et de commencer par me rendre devant la piscine, puis d’essayer d’aller jusqu’à la porte, puis de rentrer dans le bâtiment… De fil en aiguille, j’ai pu recommencer à nager. Pour prévenir le burn-out, il faut impérativement écouter les signes avant-coureurs. Pour ma part, alors que je suis très méticuleuse, je me suis mise à perdre mes clefs ou ma carte d’identité. J’avais également de fortes douleurs à la mâchoire et beaucoup d’autres symptômes. Je conseille aux personnes qui commencent à se sentir épuisées de surtout ne pas se dire : « il suffit que je me donne un bon coup de pied aux fesses » ! Au contraire, il faut s’arrêter, relativiser. Depuis mon burn-out, j’ai appris à mettre le travail à sa juste place, à profiter davantage de la vie et à écouter les signaux que mon corps m’envoie. Parmi les femmes qui ont témoigné dans le livre, nous sommes plusieurs à penser que cette épreuve est un mal pour un bien.
(Propos recueillis par Yseult Théraulaz)
[1] « Réussir son burn-out », récits de résistantes, Ed. Eres, 2022, 192 pages
Dormir suffisamment est indispensable à l’apprentissage des petit·e·s. Des chercheur·euse·s français·e·s ont établi une brochure qui rappelle l’importance de dormir suffisamment.
Mieux dormir pour mieux apprendre, tel est l’intitulé de la brochure d’information réalisée par le Conseil scientifique de l’éducation nationale française. « Les travaux scientifiques en psychologie et neurosciences mettent en avant le rôle clé du sommeil, de l’activité physique ou encore des compétences psychosociales sur les performances cognitives et scolaires », peut-on lire dans l’introduction.
Un groupe de travail « Bien-être à l’école » s’est penché sur la question du manque de sommeil chez les élèves et des répercussions que cela engendre sur l’apprentissage. Il précise que le sommeil, de nuit ou pendant la sieste, ne doit pas être uniquement considéré comme un mécanisme de récupération de la fatigue. Son rôle est bien plus important. Dormir est essentiel pour un grand nombre de fonctions biologiques : maturation du cerveau, croissance, système immunitaire, capacités cognitives.
Une cohorte canadienne qui a suivi 2’120 enfants depuis la naissance a mis en évidence que « les enfants qui dormaient le moins à 2 ans et demi présentaient, à 6 ans, des capacités cognitives plus faibles que les bons dormeurs. Comparativement aux autres enfants, leurs performances étaient plus faibles dans les épreuves standardisées mesurant le niveau de vocabulaire et les performances non-verbales (...) », lit-on dans la brochure.
Cette dernière passe en revue les différents troubles qu’un manque de sommeil peut entraîner chez les enfants, mais elle fournit surtout des recommandations à l’encontre du personnel éducatif. Elle suggère que la sieste soit maintenue pour les plus jeunes (en France, les petit·e·s commencent l’école à 3 ans) et que l’horaire de début des cours soit retardé pour les adolescent·e·s. Elle explique également que le sommeil devrait être mentionné et valorisé dans les programmes scolaires, au même titre que l’activité physique ou l’alimentation.
Malheureusement, 30% des enfants et 70% des adolescent·e·s ne dorment pas suffisamment. Raison pour laquelle, le sommeil doit être un thème abordé à l’école afin de lui redonner l’importance qui est la sienne.
(Yseult Théraulaz)
Les institutions d’accueil de jour des enfants du canton de Vaud vont recevoir un guide créé pour les encourager à lutter contre ces substances. Celles-ci représentent un danger pour la santé humaine.
Ils sont partout, dans les vêtements, les meubles, les emballages, les jouets, ou encore les produits d’hygiène ou de nettoyage. Les perturbateurs endocriniens sont des substances, naturelles ou synthétiques, susceptibles d’avoir un impact sur notre santé en agissant dans le sens d’un dérèglement des systèmes hormonaux, avec des impacts potentiels sur différents fonctions et systèmes, tels que la circulation sanguine, les systèmes nerveux, respiratoire et reproducteur, la croissance, le comportement ainsi que le sommeil. Ils peuvent représenter un danger, en particulier pour les enfants.
Même s’il est difficile d’échapper aux perturbateurs endocriniens, omniprésents dans les objets du quotidien, il est possible d’agir à différents niveaux en vue de diminuer notre exposition à ces substances. L’État de Vaud et la Ville de Lausanne ont ainsi uni leurs efforts pour concevoir un guide à l’échelon cantonal, sur la base du projet mené par la Ville de Lausanne en 2019. Cette documentation sera transmise à l’ensemble des institutions d’accueil de jour des enfants du canton. L’objectif est de les encourager à mettre en pratique, sur une base volontaire, des conseils concrets, en tenant compte des réalités des différents lieux d’accueil.
L’ouvrage contient des informations sur ces substances, ce qu’elles sont, où elles se trouvent, et les enjeux de santé associés. Il propose des astuces pratiques pour limiter l’exposition des enfants, allant de la simple aération des pièces à la réduction des plastiques, avec des orientations ciblées pour faire les bons choix lors d’achats de fourniture, qu’il s’agisse de jouets, de produits d’entretien et d’hygiène, de matelas, ou de contenants alimentaires.
Le guide présente également des bonnes pratiques ciblées par espaces de vie des lieux d’accueil de jour (cuisine, salle de jeux, salle de repos, lieux d’hygiène, extérieur) et comprend une partie finale qui permet à toutes les personnes intéressées de se renseigner sur la façon de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens également à domicile. Le guide s’accompagne d’affiches récapitulant les principales astuces à appliquer en présence des enfants, que les lieux d’accueil pourront afficher dans les espaces de vie.
Ce projet contribue ainsi à la qualité de l’accueil voulue par la loi vaudoise sur l’accueil de jour des enfants. La mise en œuvre des conseils de ce guide ne constitue toutefois pas un critère du régime d’autorisation et de surveillance des institutions, qui continue à se fonder sur le cadre légal connu.
(Source : communiqué de presse)
Dans Le sexe de la santé, Alyson McGregor invite les soignant·e·s à reconsidérer en partie leurs acquis et les patientes à changer leur rapport à leur santé et aux professionnel·le·s de soin. Une lecture passionnante et indispensable.
Par Jean Martin
Informer et « capaciter » (empowerment) les femmes en matière de santé : voilà l’un des objectifs de l’ouvrage Le sexe de la santé. Son autrice, Alyson McGregor, pionnière de la santé féminine aux Etats-Unis, ambitionne de rendre les femmes plus actives et plus partenaires dans leurs rapports avec les médecins et autres soignant·e·s.
La cofondatrice et directrice de la Division du sexe et du genre en médecine d’urgence commence par questionner : « Le modèle androcentré est tellement ancré dans nos systèmes de santé et notre conception de la médecine que nous n’avons souvent même pas consciences de son existence » (p. 10). Elle rappelle ensuite que : « Les maladies des femmes ne sont pas étudiées comme celles des hommes » (p. 65). Si l'ouvrage s'adresse directement aux femmes, il se fait également outil de réflexion pour les soignant·e·s, les invitant à reconsidérer des acquis basés uniquement sur des connaissances androcentrées.
L’ouvrage précise qu’au cours des années récentes, les données se sont accumulées pour démontrer que les femmes sont moins bien écoutées par les thérapeutes et reçoivent en moyenne des soins de pertinence moins bonne que les hommes. La cause ? De multiples stéréotypes. Un exemple ? « Nos protocoles ignorent la façon dont les cardiopathies se présentent chez les femmes » (p. 21). Est discuté aussi le fait que les femmes sont rarement impliquées dans l'évaluation des médicaments (pour des raisons bien-pensantes mais sont-elles bonnes ?). Le sous-titre du présent ouvrage ne cache d’ailleurs pas son drapeau : « Notre médecine centrée sur les hommes met en danger la santé des femmes ».
Quand j'ai évoqué devant mes directeurs de recherche mon désir d'explorer des domaines touchant à la santé féminine, ils m'ont tout de suite répondu: « Ah, vous voulez faire de la gynécologie-obstétrique. Non, ai-je répliqué. Je veux étudier la santé des femmes de manière holistique. M'intéresser à leur santé globale, en somme. »
Loin d’un ouvrage purement théorique, McGregor propose un constant dialogue virtuel avec ses lectrices et lecteurs, basé sur son expérience de terrain. Tout en soignant, enseignant et menant ses recherches, cette urgentiste à la Brown University (Rhode Island) a été conduite à se pencher particulièrement sur les inadéquations, voire erreurs, dans les réponses que le système de santé donne aux situations pathologiques des femmes.
Que ce soit en urgence ou sur un mode chronique, en milieu hospitalier ou ambulatoire, on trouve dans chaque section du livre la description de cas précis de patientes rencontrées. On le sait bien, la communication se situe au centre de la relation soigné-soignant. Ainsi, dit l’autrice, « dans mon travail, le plus difficile — et le plus gratifiant — n'est pas de faire des recherches sur les différences de sexe, c'est d'avoir des conversations fructueuses avec mes patientes et leurs proches » (p. 189).
L’ouvrage se divise en trois grandes parties. McGregor propose d'abord un tableau d'ensemble de la médecine « masculine » prédominante, comment elle fonctionne en pratique et comment elle méconnaît les différences physiologiques des femmes.
La deuxième partie examine ensuite les particularités et différences dans six grands domaines : les affections cardio-vasculaires, la prise et les effets des médicaments, ce que les soignants pensent, souvent sans raison adéquate, de la psychologie voire de l'intuition féminine (« l’anxiété devrait être le diagnostic d’exclusion, et non le diagnostic par défaut »), la douleur, les aspects hormonaux, et enfin les dimensions culturelles et identitaires, y compris raciales. Le « syndrome de Yentl » (pp. 136-141), nom donné par la cardiologue Bernardine Healy aux biais entraînant des inégalités de prise en charge, de traitement et de suivi entre les hommes et les femmes, y est abordé.
Dans la troisième section, l'autrice formule des recommandations aux patientes (« il existe des ressources dans lesquelles vous pouvez puiser pour prendre en main votre santé »). Elle propose aux femmes une série de questions en vue « d'obtenir des soignants les réponses dont vous avez besoin ».
Cet ouvrage bénéficie d'une préface de l'historienne française Muriel Salle, qui présente l'évolution dans laquelle se place le travail de McGregor. Elle rappelle le mouvement féministe étatsunien des années 1960, avec le grand précurseur qu'est « Our Bodies Ourselves », issu du Boston Women's Health Collective (1970, traduit en français en 1977). Et Muriel Salle ne manque pas de relever que, comme toujours, les facteurs influençant une situation donnée sont multiples et qu'il s’agit donc de se garder de tout ramener à une seule cause : « Il convient d'être attentif aux différences, pas seulement à celles entre les sexes, et ne pas les imputer de manière systématique à la biologie et au sexe. (Il faut) s’interroger sur leurs origines et leurs conséquences et penser leur dimension culturelle et construite ». Judicieux.
Les différences objectives, entre les sexes, des problèmes de santé et des soins reçus n'ont pas du tout retenu suffisamment l'attention pendant longtemps. Il importe de faire plus et mieux, notamment dans le contexte large des abus et violences faites aux femmes, grand sujet sociétal et civilisationnel au début du XXIe siècle.
Pro Enfance publie un fascicule qui réunit des témoignages et des pistes d’action pour améliorer un secteur d’activité aussi délicat d’indispensable.
Dans sa publication « Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance: témoignages, besoins et pistes d'action », la plateforme romande pour l’accueil de l’enfance Pro Enfance cherche à rendre davantage visibles les problèmes auxquels sont confronté·e·s celles et ceux qui travaillent dans ce secteur d’activité.
Le fascicule relate les disparités cantonales, parfois communales, qui existent dans ce domaine. Ces grandes différences, tant sur le plan de la formation des personnes en charge de s’occuper des enfants, que sur les subventions allouées pour la garde ou encore des places d’accueil disponibles, freinent le développement du secteur et empêchent les instances publiques d’avoir une vision globale des besoins.
La publication aborde également les enjeux de la valorisation des métiers de l’accueil de l’enfance et insiste sur la nécessité d’avoir une politique nationale en la matière afin d’offrir des prestations garantissant un accueil de qualité et l’égalité des chances. Elle est enrichie de témoignages de professionnel·le·s recueillis en 2020 lors de différentes actions menées par Pro enfance, auxquelles une centaine de personnes ont participé.
(YT)
Youri Messen-Jaschin, artiste d’Op art, a mené une étude avec le laboratoire de neurosciences du CHUV pour savoir si ses toiles pouvaient réellement apaiser les personnes qui les contemplent. Rencontre dans son appartement-atelier.
L’art optique peut-il soulager, voire guérir certaines maladies psychiques ? Cette question attise la curiosité de l’artiste suisse Youri Messen-Jaschin depuis qu’il a constaté les symptômes plus ou moins violents — tels que vertiges, migraines ou mal de mer — produits par ses œuvres chez certains individus.
Né aux Grisons, l’artiste signe L’Op art rencontre les neurosciences, un ouvrage paru aux Éditions Favre, dans lequel il présente ses œuvres et raconte l’aventure d’une recherche scientifique hors du commun.
(REISO) Cela fait plus de soixante ans que vous créez des œuvres d’Op art, à savoir l’art optique. Vos toiles dissimulent des illusions d’optique qui ne laissent pas indifférent·e·s les spectateur·trice·s. Comment vous est venue l’idée de frapper à la porte du CHUV pour proposer une recherche sur les effets neurologiques de vos créations ?
(Youri Messen-Jaschin) L’Op art est un mouvement qui se base sur les mathématiques. C’est donc un art particulier. Je dois calculer chaque épaisseur de ligne pour parvenir à créer des illusions d’optique. J’ai naturellement toujours collaboré avec des scientifiques, surtout aux États-Unis où la frontière entre le monde de l’art et celui des sciences n’existe pas de façon aussi nette qu’en Suisse. Plusieurs personnes m’ont fait part, au fil des ans, d’un bien-être ressenti après avoir contemplé l’une de mes toiles. Certaines d’entre elles, très stressées, repartaient apaisées après avoir passé une heure devant un tableau. Je me suis donc demandé si mon travail pouvait concrètement être bénéfique pour la santé et j’ai tenté ma chance au CHUV. Cela n’a pas été simple de convaincre les scientifiques, mais le Professeur Bogdan Draganski, directeur du laboratoire en neuro-imagerie, s’est intéressé à mes observations. C’est ainsi qu’a débuté le Brain Project en 2014.
Qu’est-ce que les chercheur·euse·s ont découvert ?
En faisant passer des IRM fonctionnelles [1] à des personnes d’âges différents et ayant ou pas des problèmes neurologiques, l’équipe du Prof. Draganski a tout d’abord repéré les zones du cerveau qui s’activent lors de l’observation d’une illusion d’optique. C’était le premier objectif du projet. Les scientifiques ont alors découvert que les zones activées ne sont pas uniquement les aires visuelles, mais aussi celle fronto-pariétale qui module notre attention. C’est un début de piste qui pourrait expliquer pourquoi des personnes ressentent un certain bien-être en regardant mes toiles alors que d’autres, les hypersensibles, peuvent être gênées. En complément aux IRM, j’ai proposé aux cobayes de répondre à un questionnaire pour connaître leur ressenti.
Qu’avez-vous obtenu comme réponses ?
Parmi les symptômes décrits par les participant·e·s à l’étude, il y a des migraines, des vertiges, des palpitations, voire la chair de poule. Cependant, ces effets secondaires touchent très peu d’individus. Lors d’une de mes expositions réalisées dans un musée, par exemple, seuls environ 2% des 3’400 visiteur·euse·s ont admis avoir été gêné·e·s.
Au-delà de ces quelques personnes qui réagissent avec des maux divers, qu’avez-vous constaté chez la grande majorité de celles et ceux qui observent vos créations ?
Un sentiment de calme, d’apaisement, de bien-être que je décris dans mon dernier livre [2]. J’ai eu tellement de retours positifs de personnes du monde entier que j’aimerais que l’Op art puisse devenir une thérapie naturelle pour aider notamment les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de dépression à retrouver un certain équilibre sans prendre de neuroleptiques.
Avez-vous d’autres projets en cours en lien avec les neurosciences ?
Oui, je suis en train de chercher des fonds pour faire développer un logiciel pour smartphone ou tablette qui proposerait des œuvres de Op art déstructurées, vectorisées en des milliers d’images. Chacune d’elle aura un algorithme précis. Un important mécène soutient déjà cette recherche financièrement, mais le montant alloué ne suffit pour un projet de deux ans.
Quelle est la finalité de ce logiciel ?
Grâce aux milliers d’images déstructurées, l’utilisateur·trice pourrait composer l’œuvre idéale lui permettant de se sentir bien. La caméra du téléphone portable mesurerait la dilatation des pupilles, alors que le bouton d’allumage prendrait les pulsations. Par la pupille et les pulsations, l’image pourrait aussi se transformer. On saurait, par cette image transformée, comment se sent la personne qui regarde cette toile digitale idéale. Ce serait merveilleux de pouvoir proposer un outil de bien-être via un téléphone. On pourrait aussi intégrer ce logiciel aux affiches vidéo que l’on trouve dans les gares de métro et dans la rue.
Mais comment faire avec celles et ceux qui réagissent négativement et fortement à la visualisation d’illusions d’optique ?
Les effets secondaires qu’ils et elles ressentent sont positifs malgré tout, car ils les aident à faire connaissance avec leur corps et ainsi de chercher à retrouver leur équilibre. Il est vrai que les scientifiques sont troublé·e·s de constater qu’une même toile peut susciter du bien-être chez certain·e·s et des maux chez d’autres. D’où l’intérêt de poursuivre des recherches dans ce domaine passionnant.
(Propos recueillis par Yseult Théraulaz)
[1] Les IRM fonctionnelles sont sensibles à la consommation d’oxygène du cerveau. Cela permet de savoir quelles régions cérébrales sont actives pendant une tâche qui sollicite le cerveau, ici la visualisation d’une œuvre d’Op art.
[2] L’Op art rencontre les neurosciences, Youri Messen-Jaschin, Lausanne : Ed. Favre, 2021, 176 pages
Dix capsules, sous-titrées en sept langues, proposent un outil pédagogique ou clinique au sujet des parties intimes, de la sexualité, et du genre. But avoué : lutter contre les « croyances, les tabous et les méconnaissances ».
Une série de dix capsules vidéo pédagogiques aborde l’anatomie et la physiologie des organes génitaux externes, les croyances, mythes et méconnaissances les concernant, ainsi que les impacts de ces derniers sur les pratiques chirurgicales de modifications génitales, consenties ou non. Quatre de ces capsules sont des vidéos d’animation, et six sont des témoignages.
Ces petits films ont pour but « de montrer la diversité des organes génitaux, les similitudes et les différences entre les pratiques de modification génitale et de donner accès à toutes et à tous à des informations correctes sur ces parties du corps si cachées et pourtant à la base du fonctionnement de nos sociétés », écrivait la sociologue de l'IUniversité de Neuchâtel Dina Bader lors de la présentation du projet, en 2021. Il s’agit ainsi de lutter contre les « croyances, les tabous et les méconnaissances » qui entourent les organes sexuels.
Sous-titrées en allemand, anglais, italien, somali, arabe, tigrinya, amharique, ces vidéos gratuites peuvent être utilisées dans un contexte pédagogique (cours, ateliers, formations), clinique (consultations), ou simplement pour obtenir des informations factuelles.
Le développement des vidéos s'est fait de manière collaborative, transculturelle et transgénérationelle. Des personnes intersexuées, transgenres et du grand public, ainsi que des communautés migrantes concernées par l’excision y ont contribué, avec l’appui d’une équipe académique interdisciplinaire.
(CROC avec Santé sexuelle suisse et UNIGE)
Trois questions à René Knüsel, professeur honoraire à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne et auteur de Qui châtie bien…
(REISO) Votre livre [1] est un ensemble de textes écrits par des chercheur·euse·s et des praticien·ne·s sur la maltraitance des enfants et le contexte culturel qui détermine parfois le comportement des adultes. Pourquoi un tel recueil ?
(René Knüsel) Cet ouvrage répond à un besoin récurrent, identifié auprès des étudiant·e·s en formation continue, confronté·e·s à des déclarations de mauvais traitements relevant de contextes spécifiques. Ils et elles sont parfois démuni·e·s face à certaines façons d’éduquer.
Faites-vous référence aux différences culturelles ?
Oui, notamment. Une famille issue de la migration n’a pas les mêmes références en termes d’éducation qu’une autre qui a toujours vécu en Suisse. Le·la professionnel·le de l’enfance doit connaître le contexte culturel et chercher à comprendre les intentions des parents avant d’agir. Un parent qui dysfonctionne, mais qui est d’accord de se faire aider et de corriger sa façon d’agir, devrait pouvoir continuer à s’occuper de ses enfants. A contrario, un·e mineur·e dont la mère ou le père a une attitude intentionnellement préjudiciable et n’entend pas changer de comportement doit être éloigné du foyer familial. Les valeurs que la société attribue à l’éducation ont beaucoup évolué, tout comme la conception de la famille. Aujourd’hui, la prise de conscience est collective et la société comme les professionnel·le·s savent à quel point l’éducation joue un rôle crucial dans le développement de l’enfant.
Si certaines différences culturelles permettent d’expliquer les comportements maltraitants de parents, quelles réponses les services de protection de la jeunesse doivent-ils apporter ?
(René Knüsel) C’est effectivement un grand dilemme face auquel se trouvent confrontées les personnes en charge de protéger les mineurs. Il n’y a pas de solution toute faite et chaque situation doit faire l’objet d’une attention particulière. Il n’y a pas non plus de définition largement partagée de la maltraitance et une grande hétérogénéité imprègne en conséquence les réponses apportées. Les seuls mauvais traitements reconnus par tout le monde sont les abus sexuels. Mais comment évaluer l’aspect délétère de la violence conjugale sur les enfants qui en sont les témoins, comment reconnaître la violence psychologique, quelle réponse apporter aux multiples mauvais traitements possibles ? Dans tous ces cas de figure, le·la professionnel·le doit s’assurer que le développement du mineur n’est pas en péril. Ensuite, il lui faut statuer sur l’intentionnalité des parents : veulent-ils nuire à l’enfant, sont-ils capables de corriger leur comportement, entre autres questionnements. Aujourd’hui encore, nous avons une connaissance incomplète de la situation et les chiffres publiés sur les cas de maltraitance ne sont que la pointe de l’iceberg. Parfois plusieurs années s’écoulent entre le début d’un mauvais traitement et son signalement.
(YT)
[1] Qui châtie bien…mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel, sous la direction de René Knüsel et Fabrice Brodard, Ed. Antipodes, 2021, 224 p.
Promotion Santé Suisse a élaboré un guide destiné à aider les professionnel·le·s à mieux accompagner l’entrée dans la parentalité des couples.
Chez plus de la moitié des parents, le bien-être psychique diminue significativement après la naissance. Les troubles psychiques comptent d’ailleurs parmi les complications de santé les plus courantes dans la transition vers la parentalité.
Fort de ce constat, Promotion Santé Suisse a publié un guide à l’intention des professionnel·le·s qui accompagnent les couples sur le point de devenir parents. Le but de ce document est de donner des pistes pour soutenir au mieux les futurs pères et mères dans leur santé psychique et la renforcer.
Comme tout un chacun, les jeunes parents ont besoin d’une bonne santé psychique pour prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Lors de la transition vers la parentalité, celle-ci revêt d’ailleurs une importance particulière car elle constitue une base essentielle pour le développement sain du nouveau-né. Inversement, les troubles de la santé psychique pendant la grossesse et juste après la naissance peuvent avoir un impact négatif sur le développement du bébé et de toute la famille.
Quels sont les facteurs de protection et comment les promouvoir ? A l’inverse, quels sont les facteurs de risque et comment les contourner ? Comment aborder la thématique de la santé psychique avec les nouveaux parents ? Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées dans cette brochure disponible gratuitement en ligne.
(YT)
Le philosophe français Laurent Ravez signe l’un des premiers livres en français dans un domaine particulièrement questionné par la pandémie. A mettre entre les mains de tou·te·s les professionnel·le·s de santé et des politiques.
Recension par Jean Martin
Laurent Ravez est un philosophe de l'Université de Namur, très actif en (bio)éthique. Il publie Introduction à l’éthique de la santé publique, un des premiers ouvrages en français dans le domaine traité, d'intérêt très actuel par temps de pandémie Covid.
Après avoir brossé un tableau de ce qu'est la santé publique, il consacre des pages nécessaires au thème fondamental des déterminants sociaux de la santé (p.79 ss.). Dans la foulée, il s’intéresse au scandale multidimensionnel de l’aggravation des inégalités dans le monde entier, au sein des pays et entre les pays (voir aussi « Maladies de la pauvreté » - dès p. 221).
Ravez discute les grandes théories éthiques : utilitarisme, déontologisme, éthique des droits humains, éthique minimaliste, communautariste, des vertus. Sa dernière partie traite de l'éthique dans le domaine des maladies infectieuses, sujet classique depuis des siècles. Si, dès les années 1980, tous les enjeux liés au VIH/sida ont été particulièrement marquants, c'est maintenant le Covid-19 qui est au cœur des réflexions en la matière. Il importe toutefois de se ne pas oublier d'autres défis contemporains de grande importance, tels que l’usage de substances, le tabac et l’alcool ou les dérèglements écologiques.
Au plus proche des événements actuels, le philosophe relève que : « La santé publique requière souvent des efforts collectifs qui risquent d'être perçus comme les avatars d'un paternalisme sanitaire » (p.75). Ou quand l’éthique sociale fait face à l’éthique individuelle… Le fait est que la légitimité du paternalisme (entendu ici en termes objectifs) reste un élément essentiel, qui soulève de nombreuses questions, telle que : quel droit d'interdire aux fumeurs de fumer dans certaines circonstances ? A cet égard, la démonstration des effets nuisibles du tabagisme passif a apporté un fort soutien à la prévention. Ravez poursuit : « Pourquoi interdit-on de rouler à moto sans casque ? Pour protéger des inconscients ? Pour éviter des frais à la communauté en cas d'accident ? Probablement. Mais ce genre de mesures coercitives pourraient également être le reflet d'une responsabilité morale collective d'éviter des souffrances et des décès » (p. 15). Et de relever que, bien entendu, si des moyens coercitifs doivent être envisagés, il s'agit de choisir les moins contraignants.
L'auteur souligne encore que, à côté de ses dimensions descriptives et de recherche à large échelle, la santé publique et son éthique ont vocation à défendre la cause d'une meilleure santé, de plaidoyer.
Cette Introduction à l’éthique de la santé publique est un livre bien informé, structuré, de lecture aisée. Il aborde l'essentiel de ce que les professionnel·le·s de santé, ainsi que leurs supérieur·e·s institutionnel·le·s et politiques, devraient savoir et comprendre. Tant il est vrai que, malgré le regain d'actualité que lui donne la pandémie, la santé publique et ses potentialités n'ont pas la place qu'elles requièrent.
« Introduction à l'éthique de la santé publique », Laurent Ravez, Montpellier : Ed. Sauramps Médical, 2020, 262 pages.
Les reports de traitements liés à la pandémie soulèvent des questions éthiques. L’Académie suisse des sciences médicales souhaite sensibiliser les professionnel·le·s de la santé et les autorités à cette problématique.
Dans des situations de pénurie exceptionnelle des ressources, il importe d’utiliser les ressources humaines et matérielles à disposition de manière à éviter le triage des patient·e·s pour les traitements indispensables à la survie, tels que les opérations urgentes ou les soins intensifs. Pour ce faire, les traitements planifiables sont reportés. Toutefois, comme le précisent les directives de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), la postériorisation des traitements constitue, elle aussi, une forme de triage.
Plus cette situation se prolonge, plus il est difficile d’évaluer si les ressources disponibles doivent être affectées à des traitements de soins intensifs ou à des traitements planifiables mais urgents. La décision de reporter des traitements indiqués requiert une justification médico-éthique, car elle peut avoir de lourdes répercussions sur la santé des personnes concernées.
Indépendamment de la pandémie, la planification des traitements fait partie du quotidien des hôpitaux et des processus bien établis existent. En cas de pénurie exceptionnelle des ressources, il est particulièrement important que ces processus soient redéfinis de manière à ce que les principes de protection de la vie, en particulier ceux portant sur la qualité de vie acceptable, l’équité et la protection contre la discrimination, soient respectés, même dans une situation tendue.
Une postériorisation non coordonnée et non réfléchie risque d’aller à l’encontre du principe fondamental de l’équité. Des procédures équitables et transparentes sont nécessaires pour garantir que les traitements, dont le report réduit considérablement l'espérance de vie et/ou est lié à un risque d'atteinte grave à la santé, soient effectués en priorité.
Dans sa prise de position, la Commission centrale d’éthique (CCE) formule des principes éthiques et rappelle des critères procéduraux pour le report des traitements. Elle souhaite contribuer à une prise de conscience éthique et lancer un large débat sur cette thématique. La CCE est prête à apporter son expertise médico-éthique si les processus de postériorisation font l'objet d'une discussion approfondie dans les milieux spécialisés.
(Source : ASSM)
L’ouvrage « Finalités et usages de la formation professionnelle ? » propose un décryptage des enjeux politiques et économiques de la formation professionnelle, ainsi que de son rapport à l’emploi.
Quelles sont les attentes et les finalités d’une formation professionnelle de type CFC ? Quels sont ses écueils, quelles lignes de tension subsistent dans cette filière ? Ces questions, et bien d’autres, sont abordées dans l’ouvrage paru aux éditions Antipodes, Finalités et usages de la formation professionnelle.
S’inscrivant dans des contextes historiques et variés, les différents chapitres proposent des regards croisés et interdisciplinaires sur cette filière de formation. Ils passent en revue non seulement le modèle de CFC suisse, mais aussi le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et le BEP (brevet d’études professionnelles) français et encore le modèle espagnol.
Destiné aux chercheur·euse·s tout comme aux acteur·trice·s de terrain, le livre porte une attention particulière aux parcours de formation ainsi qu’aux rapports à l’emploi et à l’insertion.
(Source : éditions Antipodes)
« Finalités et usages de la formation professionnelle ; Apprendre un métier, trouver un emploi, poursuivre ses études ? », Nadia Lamamra, Morgane Kuehni et Séverine Rey (dir.), éditions Antipodes, 2021, 295 pages
A l’occasion de la Fête nationale indienne, la directrice de la HETS Genève, Joëlle Libois, a été récompensée pour son travail et ses publications en lien avec le pays d’Asie du Sud.
Le 26 janvier, à l'occasion de la célébration de la fête nationale indienne et du 75ème anniversaire de l'Indépendance de l'Inde, Joëlle Libois, directrice de la HETS Genève, a été honorée pour sa contribution et ses travaux en lien avec ce pays.
Au cours de la cérémonie, qui s'est déroulée à la India House à Chambésy en présence de représentants de la communauté indienne de Genève, Madame Libois a reçu un châle traditionnel des mains du représentant permanent de l'Inde auprès des Nations Unies à Genève, Indra Mani Pandey.
Passionnée par ce pays depuis de longues années, Joëlle Libois a notamment fondé en 1999 l'association Surya-Geneva, qui promeut des projets sociaux-éducatifs en Inde et encourage les échanges culturels entre l’Inde et la Suisse. En particulier, la structure Shantosha Nanban à Pondichéry accueille plus de soixante enfants orphelins ou abandonnés par leurs familles. Sans cette association reconnue par les autorités locales, ils ne pourraient que difficilement survivre aux très rudes conditions de vie de la rue.
Cette distinction coïncide avec la parution aux Editions ies du livre Présences de Tagore. Eveil au monde et action communautaire, dont Joëlle Libois est l'autrice. A l’aube de l’indépendance de l’Inde, Rabindranath Tagore, poète indien, s’est engagé à travers sa prose, l’éducation et l’action communautaire à soutenir les populations rurales les plus défavorisées.
Dépassant les frontières, refusant toutes les formes de discriminations, Tagore est un précurseur du travail social en Inde. Son approche à la fois poétique et virulente, locale et globale, artistique et socioéconomique nous entraîne dans des contrées peu connues, voire originales du travail social, qui s’articulent étonnamment aux enjeux actuels de la précarité, des discriminations, du repli sur soi, de la consommation effrénée.
(Source : HETS Genève)
Dans le livre Après moi..., l’autrice Daniela Ciccarone-Bianchi parle sans tabou de son cancer et de son combat de vingt ans contre cette maladie. Bouleversant, mais sans pathos.
Elle s’appelle Daniela Ciccarone-Bianchi et son premier cancer, logé dans son sein droit, lui a été diagnostiqué alors qu’elle n’avait que 37 ans. C’était en 2001. Cette épreuve a poussé cette infirmière à prendre la plume pour raconter son combat, ses moments de désarroi et de bonheur, sa vie bouleversée par ce diagnostic funeste.
Après moi... [1] est donc le témoignage de toutes ces années passées à lutter contre une maladie qui deviendra chronique. « …par nécessité, par besoin, j’ai pris la plume et j’ai entamé ce fameux carnet de route. Il a été pour moi une forme de psychanalyse, un baume contre les blessures du corps et de l’esprit », écrit Daniela Ciccarone-Bianchi.
Loin de plonger le·la lecteur·trice dans une récit funeste et empreint de pathos, l’ouvrage relate les états d’âme d’une femme à l’esprit vif et au moral d’acier. Il évoque les examens subis, les diagnostics annoncés, mais aussi tous ces moments qui rendent la vie belle et précieuse. L’autrice parle des repas de famille, des fous rires, mais aussi des traitements aux effet secondaires lourds, des antidépresseurs indispensables pour surmonter l’insurmontable. La présence d’un mari aimant et d’une famille unie ont permis à Daniela Ciccarone-Bianchi de garder optimiste et joie de vivre, même si certains moments de grands désarroi sont également racontés sans ambages.
Touchant, bouleversant et écrit sans chichi, Après-moi... reste un hymne à la vie, bien que son autrice soit décédée en octobre 2021, juste avant sa parution et un mois après la naissance de sa petite-fille.
(YT)
[1] « Après moi... », Daniela Ciccarone-Bianchi, Editions Favre, 232 pages
Un groupe d’expert·e·s français s’est penché sur l’impact négatif des images véhiculées sur internet. Il met en garde contre certaines dérives.
Un corps mince et musclé, tout le temps et à tout âge. Voilà ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux, où le narcissisme des un·e·s et les connaissances de Photoshop des autres permettent de ne montrer que des images de silhouettes parfaites. Une sorte de norme à atteindre à tout prix, alors même qu’un grand nombre de photos sont trafiquées, retouchées, améliorées. Sur le net, rares sont en effet les star à publier des clichés d’elles au réveil (certaines l’ont fait toutefois, pour déjouer ce phénomène) et encore plus rares sont les quidam à afficher leurs pectoraux chancelants ou leurs fessiers mous.
Pourtant, le mythe au corps parfait adulé par Instagram et les autres médias ne reste pas sans conséquences. Un groupe d’expert·e·s français, parmi lesquel·le·s des professeur·e·s d’université en psychologie ou en comportement des consommations, s’est penché sur ce phénomène dangereux.[1] L’article qu’il a publié sur le site The Conversion explique : « De nombreux travaux ont montré que les médias traditionnels (…) véhiculent de fortes pressions incitant à essayer d’atteindre des idéaux corporels idéalisés et parfois irréalistes (…). Les images du corps qu’ils diffusent, inatteignables (…), mènent à l’internalisation de l’idéal mince et musclé (…). »
De ces idéaux découle une insatisfaction qui poussent certaines personnes à développer des troubles alimentaires ou des comportements excessifs. Cesser de manger, se nourrir de manière compulsive puis se faire vomir, se lancer sans préparation dans une activité physique soutenue sont autant de comportements néfastes pour la santé.
Et ce n’est pas tout, selon les expert·e·s : « L’insatisfaction corporelle peut aussi mener à des comportements à risques visant à modifier d’autres dimensions de l’apparence, en ayant recours par exemple à la chirurgie esthétique (peu soumise à la surveillance médicale), ou à des produits dangereux. »
Pour éviter de se laisser envahir par des images irréalistes, les experts recommandent de limiter l’exposition aux réseaux sociaux ou d’y chercher des contenus en lien avec des valeurs positives, telles que l’écologie ou la culture. Contourner les contenus affublés du fameux #summerbody, qui a fleuri au printemps passé, est aussi une façon simple de ne pas sombrer dans l’insatisfaction. Enfin, exercer sa pensée critique et surtout s’accepter tel que l’on est. Chaque individu a un corps qui lui est propre et qui, contrairement aux photos retouchées, est bien réel.
[1] Flaudias, Valentin et al. « Anorexie, boulimie… Comment les médias sociaux participent au développement de troubles alimentaires », The Conversation, publié le 14 octobre 2021
Trois questions à Francis Loser, enseignant-chercheur émérite à la Haute école en travail social à Genève et auteur de La médiation artistique en travail social. Enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création
(REISO) Votre livre [1] est le fruit d’une recherche sur le terrain lors de trois types d’ateliers, un auprès de personnes aux prises avec des problèmes d’addiction à l’alcool, un avec des seniors et un dernier dans un centre de rencontre et d’expression créatrice. Il explique que la médiation n’est pas tant un outil thérapeutique, mais davantage une expérience esthétique. Qu’entendez-vous par là ?
(Francis Loser) De nos jours, on a tendance à penser qu’il faut guérir les personnes en souffrance et l’aspect thérapeutique de la médiation artistique prend le dessus. Lors de mes recherches, j’ai pu constater à quel point nous avons tous tendance à voir le monde de façon binaire : d’un côté le corps, de l’autre l’esprit ; d’un côté la nature, de l’autre la culture. Il faut cesser d’opposer le corps et l’esprit et revenir au sensible de la vie. La médiation artistique relève d’une expérience esthétique qui permet de concilier corps, émotions et cognition. Esthésie veut dire sentir. Les personnes qui souffrent, mais aussi les seniors se coupent souvent de leurs émotions et de leur sensibilité.
Selon vous, la maladie ne serait finalement qu’un blocage des émotions et sensations ?
Oui, en quelque sorte. Les personnes malades sont bloquées dans un processus de vie. Il faut alors leur permettre de se remettre en mouvement : déplier le corps, pour déplier l’esprit. La médiation artistique leur offre ainsi un chemin vers leur sensibilité. Il n’est pas utile de faire plein de projets pour se sentir vivant, il suffit de réintensifier la part de vivant qui sommeille en chacun de nous.
Comment des ateliers de création artistiques peuvent-ils aider à se reconnecter avec cette part de vivant ?
En créant quelque chose, la personne n’est pas uniquement spectatrice. Elle se laisse ainsi émerveiller par le produit qu’elle a fabriqué et découvre qu’elle possède des ressources dont elle n’avait pas forcément conscience. Par ailleurs, les participant·e·s de ces ateliers, bien que concentré·e·s sur ce qu’ils·elles font, partagent un moment agréable qui brise leur solitude. S’instaure alors un dialogue. La parole vient naturellement sans que cela tourne en interrogatoire comme cela peut arriver lors des entretiens. Ils·elles vivent une expérience globale, artistique, mais aussi thérapeutique, dans le sens de prendre soin de soi.
(YT)
[1] La médiation artistique en travail social, Enjeux et pratiques en atelier d’expression et de création, Francis Loser, Ed. Ies, 2021, 288 pages.