CAS Job coaching et placement actif
Ce CAS fait partie du Programme Romand HES-SO de Formation à l'Insertion Professionnelle (PROFIP), qui comporte également deux autres CAS:
- CAS de Spécialiste en Insertion Professionnelle (SIP) donné à la fois à la HETS-FR (Fribourg) et à la VisionS Formation Continue HES Santé-Social Genève, porté par la HETS (Genève)
- CAS en Développement de Mesures d'insertion Socioprofessionnelle (DevMISP) à la HETS-FR (Fribourg)
Les cours alterneront des enseignements théoriques avec des ateliers participatifs, des jeux de rôle et des rencontres-débats avec des professionnel·le·s expérimenté·e·s du secteur. Des séances d'analyse de pratiques et des ateliers collaboratifs permettront une meilleure appropriation des outils vus au cours et favoriseront la collectivisation et la capitalisation des expériences acquises et des divers outils développés par les participant·e·s.
- Module 1 (dit de base) - Comprendre l’insertion dans sa complexité
Dans le cadre du module de base, la problématique de l’insertion sera abordée de manière à appréhender sa complexité au travers de thématiques transversales telles que les politiques publiques et sociales, la diversité des dispositifs d’insertion, les cadres légaux et assurantiels, l’économie de marché, ainsi que le processus de désaffiliation et d’exclusion des individus.
Resp. : Prof. Maël Dif-Pradalier
- Module 2 - Processus et méthodologie de l’insertion professionnelle
Les cours s’articuleront sur quatre axes principaux :- les processus de recrutement classiques et alternatifs
- le marketing du personnel et de l’insertion ainsi que leurs techniques spécifiques
- l’acquisition d’emplois et de places de stages
- les stratégies de création et d’animation de réseaux d’employeurs
Ce module abordera l’ensemble des stratégies et méthodes permettant l’identification et le développement d’opportunités d’emploi ou de stages à destination des personnes fragilisées.
Resp. : Prof. Thierry Gaillard
- Module 3 - Méthodologies et techniques de job coaching
Ce module s’articulera principalement sur trois axes :- la compréhension des obstacles potentiels qui peuvent parasiter la reprise d’un emploi, notamment au niveau des dynamiques intrapsychiques et interpersonnelles
- l’acquisition des techniques d’accompagnement des personnes et des équipes
- l’apprentissage des outils favorisant une intégration satisfaisante dans une nouvelle place de travail puis un maintien durable dans le nouvel emploi
Ce module abordera des méthodes du job coaching ainsi que diverses techniques professionnelles spécifiques qui favorisent une intégration satisfaisante dans une place de travail puis un maintien durable dans le nouvel emploi.
Resp. : Prof. Jean-Charles Rey
Public(s) cible(s) et prérequis
Ce CAS s’adresse aux professionnel·le·s des champs du social, de l’économie d’entreprise ou des ressources humaines, titulaires d’un diplôme d’une haute école (ou de niveau équivalent) qui sont intéressé·e·s à développer des compétences d’intégration professionnelle dans les entreprises et de développer une pratique d’accompagnement à cet effet. Ils·elles exercent une activité professionnelle d’au moins 50% et peuvent témoigner d’une expérience d’au moins un an dans le domaine de l’insertion professionnelle. Les candidat·e·s n’étant pas au bénéfice des titres requis peuvent déposer un dossier qui sera examiné par le Comité pédagogique. Les candidat·e·s diplômé·e·s du secondaire 2 (par exemple CFC) devront le cas échéant suivre une procédure de validation des acquis. Dans ce cas il faut prévoir un surcoût de Fr. 500 francs. La formation doit être suivie dans son ensemble.
Organisation
Durée de la formation : 21 jours sur une période de 11 mois
Début de la formation : 8 mai 2025
Délai d’inscription : 3 février 2025
Lieu de formation : région lausannoise
Coût : 5'800 frs + 200 frs de frais d’inscription
Renseignements : HES-SO Valais-Wallis, Institut Entrepreneuriat & Management, +41 58 606 90 94,