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Dans les années 60, le Tessin a fait œuvre de pionnier avec sa politique familiale. Les changements sociaux imposent aujourd’hui d’étudier de nouvelles pistes. Et une meilleure imbrication avec la politique fiscale.
Le rapport contemporain à la mort est souvent analysé sous l’angle du déni et de la répulsion. Et s’il se déployait également à travers d’autres canaux ? Réflexion à partir d’une enquête sur les bénévoles accompagnants en fin de vie.
Dans le travail social et en particulier dans le champ de la déficience intellectuelle, comment les éducatrices et éducateurs sociaux perçoivent-ils leur reconnaissance professionnelle ?
Les revendications des milieux du handicap sont de plus en plus acceptées en politique, notamment grâce aux partis du centre qui jouent un rôle pivot. Une étude des votes au Parlement le démontre.
La reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap implique une éthique de la citoyenneté et de l’émancipation. Elle impose aussi un nouveau contrat social pour recréer solidairement le monde.
L’initiative qui veut abolir le remboursement de l’interruption de grossesse par l’assurance de base sera soumise au peuple le 9 février 2014. Un texte jugé dangereux sur le plan de la santé publique et de la solidarité, par l'auteur.
Face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale, les cantons ont développé de nouveaux modes d’insertion. Dans le canton de Neuchâtel, le projet d’entreprise sociale productive a été concluant et va s’élargir.
Un diagnostic de cancer provoque une profonde détresse psychologique chez certaines personnes. Mieux cerner la faculté de résilience et les facteurs qui la favorisent ouvre la voie à des interventions infirmières plus soutenantes.
Nous devons tous faire des choix au fil des ans pour mener notre vie affective, sexuelle ou reproductive. En la matière, comment assurer l’autodétermination et la responsabilité partagée entre individus et société ?
Dans les métiers du social et de la santé, le concept de care interroge les rapports de pouvoir entre aidant·e·s et aidé·e·s. Mais il questionne aussi la justice et l’équité de notre ordre socio-économique.