Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Comme tout un chacun, les jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle souhaitent vivre dans leur appartement. Pour eux, le chemin pour accéder au logement est semé d’obstacles. Comment les surmonter ?
Les représentations de la mendicité dans la société actuelle reposent sur des stéréotypes. La réthorique politique recourt à un bouc émissaire, les Roms, pour ethniciser la pauvreté et éviter d’interroger ses causes structurelles.
Des foyers de Neuchâtel, Jura et Berne accueillent des enfants de 6 à 16 ans hyperactifs sous médication. Quelles sont les stratégies utilisées par les éducateurs et éducatrices afin de répondre à leurs besoins ?
Pour les patients âgés de 18 à 65 ans, l’orientation en institution au sortir de l’hôpital psychiatrique a un impact émotionnel majeur. L’accompagnement de transition doit tenir compte des dimensions symboliques de l’habitat.
Le Rapport social suisse paraît pour la cinquième fois. Il focalise le bien-être comme sujet transversal tout en maintenant sa grille générale pour documenter l’état et le changement de la société suisse.
Comment l’action sociale travaille-t-elle pour une société plus juste ? Comment décloisonner les services et les institutions ? Une association fribourgeoise se mobilise pour trouver des pistes et favoriser les échanges.
Les soins palliatifs mettent les malades et leurs proches au centre des prises de décisions thérapeutiques. Comment assurer des soins qui respectent leur volonté et leur définition personnelle de ce qu’est la « qualité de vie » ?
Des hommes et des femmes accompagnent les personnes en situation de handicap afin qu’elles trouvent leur place et leur rôle dans la société. Trois bénéficiaires témoignent de l’aide ainsi obtenue et de leur parcours.
La tendance à criminaliser sans distinction des jeunes migrants d’un groupe particulier favorise-t-elle l’auto-ségrégation de certains d’entre eux ? Que ressentent les personnes ainsi stigmatisées ? Enquête auprès de détenus.
A Genève, les groupes d’entraide se démènent pour soutenir les quelque 55’000 proches aidants que compte le canton. Un répertoire raisonné de ce très complexe tissu d’associations et d’organismes s’impose. Etat des lieux.